MENU
THEMES

Prix Turing : attribué à Michael Stonebreaker

Publié le: 27/03/2015  |  Par: Guide informatique  
Prix Turing : attribué à Michael Stonebreaker

Le prix Turing, considéré comme le prix Nobel de l’informatique, a été attribué cette année à Michael Stonebreaker.

Michael Stonebreaker est considéré comme l’un des pères des bases de données relationnelles modernes et développeur  de systèmes de gestion de bases de données tels qu’Ingres, PostGres ou VoltDB.

L'AMC (Association for Computing Machinery)  qui remet chaque année le prix Turing, a choisi Stonebraker pour son  influence sur le traitement de requêtes parallèles et sur les concepts de bases de données massivement distribuées en mode « shared nothing ». 

Stonebreaker s’est fait remarqué sur le développement de bases de données en colonnes telles que Vertica et a aussi joué un rôle clé dans l’émergence de la base de données en mémoire VoltDB.  

Une carrière bien remplie: 

-1980-1992: Michael Stonebreaker est fondateur et CTO d’Ingres

-1992-1996: Il co-fonde et pilote la technologie d’Illustra 

Il crée Cohera Corporation racheté par PeopleSoft en 2001,

 

2003: Il fonde  StreamBase (racheté par TibCo en 2013),

2005: il fonde Vertica  (racheté par HP en 2011)

2009; il crée VoltDB

Depuis 2001:  Stonebraker est professeur associé au laboratoire de sciences informatiques et d’intelligence artificielle du MIT, et il codirige le centre de science et de technologie d’Intel, basé lui aussi au sein du MIT.

Photo : @source : guardianlv.com

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article