MENU
THEMES

Pourquoi le cloud hybride a aujourd'hui l'avantage

Publié le: 16/05/2017  |  Par: Maurizio Canton  
Pourquoi le cloud hybride a aujourd'hui l'avantage

L’egde computing, est toujours au centre de toutes les attentions, confirmant ainsi son rôle clef d’accélérateur numérique. En effet, en rapprochant intrinsèquement la puissance informatique de l’utilisateur et de l’application avec un degré de précision et de maîtrise source d’économies et de performances, l’edge computing devient le dernier rempart pour faire face au déferlement de données actuel, ce qui demande un niveau d’agilité n’ayant d’égal qu’une résistance à toute épreuve.

Quasi instantanées, les analyses et interactions générées par l’intégration de petits équipements informatiques en périphérie du réseau rendent les données dans cet espace fertile plus précieuses et plus faciles à maîtriser. Cette fluidité trouve sa meilleure illustration dans la complexité d’un environnement industriel. Dans ce cas précis, une utilisation stratégique peut traiter les flux de données de sites distants où des masses de données sont produites et sont de plus en plus difficiles à maîtriser (parc éoliens, exploitations minières, plateformes de forage en mer, etc.).

Pour vous donner un aperçu de l’ampleur dont il est question, prenons l’exemple d’une locomotive moderne sur laquelle environ 200 capteurs collectent des giga-octets de données et traitent plus d’un milliard d’instructions par seconde. Cette tâche d’une importance capitale se voit considérablement simplifiée et accélérée lorsque les données sont gérées à la périphérie, une délocalisation qui engendre des économies de plusieurs milliards d’euros.

Loin des machines, systèmes industriels et besoins des entreprises, l’expérience de l’utilisateur lambda dans ce domaine se situe inévitablement à une échelle bien moindre : connexions intelligentes dopant la puissance des plus petits équipements connectés, gadgets de toutes sortes façonnant de plus en plus notre quotidien.

La visibilité frappante donnée à l’utilisateur final, est le point commun à ces deux extrémités du spectre. Cependant, les effets invisibles peuvent être tout aussi déterminants. Par exemple, la façon dont le numérique en bordure du réseau stimule les performances du cloud hybride est tout aussi impactante. Elle aboutit en effet à une combinaison rentable et productive qui porte l’agilité naturelle de chacun des deux éléments à des niveaux totalement inédits.

La réussite d’un déploiement à la périphérie réside dans la capacité à minimiser les risques en matière de sécurité qui atténuent les avantages en termes d’économies et d’efficacité, ce Graal d’un déploiement cloud réussi.

En choisissant une infrastructure cloud hybride, les entreprises ont la possibilité d’exploiter à la fois les environnements de cloud public et privé, avec l’espoir logique de gagner sur les deux tableaux. Or, cette approche peut avoir pour effet collatéral la création de silos Cloud qui piègent des données essentielles.

Le transfert de l’architecture Cloud d’un modèle centralisé vers le Edge débouche sur une meilleure répartition et un environnement mieux armé pour faire face aux défaillances systèmes qui peuvent se révéler si coûteuses. En éliminant le point de défaillance unique, la perturbation est limitée au point du réseau où le problème d’engorgement s’est produit, par opposition à l’ensemble de l’installation. Ce type d’intervention offre un avantage concurrentiel de taille, accélérant les temps de réponse.

En définitive, s’il ne fait aucun doute que l’edge computing présente des atouts convaincants, il ne suffit pas de la parachuter sur site pour que la magie opère. Pour réussir pleinement, cette espace a besoin de stabilité. C’est cette problématique qui fait naître une nouvelle catégorie de solutions compactes et agiles faisant franchir un nouveau palier aux connexions transparentes en permettant à l’entreprise de gagner en intelligence.

 

Maurizio Canton, CTO de TIBCO Software Europe

Actualités dans la même thématique ...

Colt et Equinix s'allient pour interconnecter le cloud d'Equinix au réseau Colt IQ. L'interconnexion avec Equinix Cloud Exchange permettra aux clients de Colt d'accéder à la plateforme de centre données d'Equinix permettant ainsi aux entreprises ayant à gérer une quantité ...

Réagir à cet article