MENU
THEMES

Porté par le cloud, Microsoft génère 16.8 milliards de dollars de bénéfices nets annuels

Publié le: 21/07/2016  |  Mis à jour le: 25/07/2016  |  Par: Guide informatique  
Porté par le cloud, Microsoft génère 16.8 milliards de dollars de bénéfices nets annuels

Microsoft clos son exercice fiscal le 30 juin, avec un bénéfice net annuel qui à décollé de 38%, d'après les résultats publiés par la firme basée à Redmond. Le numéro un mondial des logiciels récolte les fruits de sa stratégie de développement dans l'informatique dématérialisée. Sur les douze derniers mois, le géant américain a vu ses bénéfices s'élever à 16.8 milliards de dollars, dont 3.1 milliards de dollars pour le seul quatrième trimestre. C'est une belle réussite quand on compare à l'année dernière, ou le groupe informatique avait seulement dégagé un bénéfice net annuel de 12.2 milliards de dollars.

Cette réussite provient des revenus générés par son offre de services dématérialisés dans le cloud pour les entreprises. On constate que dans ce secteur, la division dédiée à "l'intelligent cloud" affiche des revenus en hausse de 7% à 6.7 milliards de dollars sur le quatrième trimestre. De même, Microsoft Azure, service de stockage de données, a vu ses revenus trimestriels grimper de manière considérable à hauteur de 102%. Cependant Microsoft a préféré rester discret sur le montant.

Le groupe technologique se voit sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 20 milliards de dollars en 2018.

Le chiffre d'affaire impacté par l'échec dans le mobile

En effet, la division More Personal Computing, qui comprend le système d'exploitation Windows, a elle vu ses revenus chuter de 4% à 8.9 milliards de dollars. Cette chute est dû au recule des ventes de téléphones. En effet le géant américain a subi une perte de revenus liés à ses Smartphones de 71%. En mai, la firme fondée par Bill Gates a annoncé la cession de ses actifs dans les téléphones mobiles et la restructuration de son activité Smartphones.

Cet échec sur le marché de la téléphonie, a convaincu Microsoft de se recentrer sur le cloud et son système d'exploitation Windows. Alors que Microsoft prévoyait d'installer Windows 10 sur un milliard de terminaux d'ici 2018, le groupe a finalement reconnu qu'il était impossible d'atteindre cet objectif. C'est pour cette raison que Microsoft a pris la décision de reporter la publication du chiffre d'affaires relatif à Windows 10. Son système d'exploitation, gratuit depuis un an, deviendra payant dans les semaines à venir.

Dans le même sujet, Microsoft est parvenu à un accord définitif avec LinkedIn pour racheter le réseau social professionnel.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article