MENU
THEMES

NetSuite, le spécialiste de l’ERP SaaS se fait racheter par Oracle pour 9,3 milliards de dollars

Publié le: 28/07/2016  |  Mis à jour le: 29/07/2016  |  Par: Guide informatique  
NetSuite, le spécialiste de l’ERP SaaS se fait racheter par Oracle pour 9,3 milliards de dollars

Le groupe américain vient de mettre la main sur l’un des pionniers du stockage à distance des données et applications informatiques, pour 9.3 milliards de dollars.

Après avoir acheté, en 2012, la solution de gestion des talents Taleo pour 1.9 milliards de dollars et plus récemment Texture (plateforme de paiement pour les sous-traitants du secteur du bâtiment), Oracle passe à la vitesse supérieure dans le Cloud.

En effet le groupe américain d’informatique spécialisé dans les logiciels a annoncé avoir racheté l’éditeur NetSuite, l’un des maitres de l’informatique dématérialisée.

Cet accord va permettre à Oracle de répondre aux besoins de sa grande quantité de clients et pouvoir s’étendre à un plus grand nombre d’industries et cela dans un grand nombre de pays. Créé en 1998, NetSuite fournit aux entreprises des logiciels de gestion à la demande utilisant le SaaS dans plusieurs domaines (de la comptabilité à la finance en passant par le commerce électronique).  Il est utilisé par plus de 30 000 clients et est présent dans 100 pays dont la France. Cela va permettre à Oracle de se renforcer dans le Cloud.

Le rachat de NetSuite n’a rien d’étonnant puisque son principal actionnaire est Larry Ellison, le président d’Oracle, qui détient avec sa famille environ 40% du capital. D’ici la fin de l’année après le feu vert des autorités de la concurrence et des actionnaires de NetSuite, la transaction devrait avoir, selon le groupe, un effet positif immédiat sur les résultats d’Oracle.

Même si en décembre dernier, lors de la publication des résultats trimestriels d’Oracle, le Cloud semblait constituer un moteur de croissance solide, ce qui a inspiré les investisseurs. Voilà une bonne raison pour le groupe américain de continuer dans cette direction.

Les groupes technologiques, et plus particulièrement informatiques se livrent une bataille sans fin pour le Cloud, qui est un des principaux axes de leur croissance. Parmi les groupes les plus avancés sur ce segment ont retrouve Amazon, Google, Microsoft ou encore Hewlett-Packard.

Oracle a pour ambition de tirer son épingle du jeu et venir coller à ces géants américains.

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article