MENU
THEMES

L'informatique cognitive au profit des entreprises

Publié le: 01/11/2014  |  Mis à jour le: 31/10/2014  |  Par: Guideinformatique  
L'informatique cognitive au profit des entreprises

IBM a signé un partenariat avec la société énergétique espagnole Repsol afin de les aider à réduire les coûts de prospection de gisements pétroliers et gaziers. Bien que de nombreuses entreprises soient à la recherche de ressources énergétiques, la prospection de celles-ci côute cher. IBM souhaite aider l'entreprise Repsol à tirer profit des nouvelles technologies cognitives pour améliorer la production. 

La recherche de nouveaux gisements peuvent coûter jusqu'à un milliard de dollars à une entreprise, sans compter les centaines de millions supplémentaires pour le forage. De plus, un puit sur quatre peut donner des résultats. C'est pourquoi toute technologie capable de réduire les coûts et améliorer la prodiuction est la bienvenue. 

 IBM propose deux applications cognitives pour aider Repsol :la première permettra aux ingénieurs de miuex estimer les gisements pétroliers potentiels que la société doit acquérir ; et une autre, permettant d'optimiser l'extraction et tirer le plus de pétrole de gisements existants.

Différentes  techniques de calcul cognitif seront réalisées pour ces applications, afin de filtrer et d"analyser des données provenant de sources multiples. 

L'informatique cognitive peut par exemple, prendre en compte l'analyse des données sismiques, synthétiser les contenus et les rapports.

Informatique cognitive peut traiter des données géographiques et scientifiques, tout comme des indicateurs économiques et politiques pertinents.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article