MENU
THEMES

Les solutions de partage dans le cloud ; oui mais pas à usage professionnel

Publié le: 15/03/2014  |  Par: Guideinformatique  
Les solutions de partage dans le cloud ; oui mais pas à usage professionnel

66% des entreprises considèrent que les solutions Cloud grand public comme Dropbox, Box ou encore Google Docs sont risqués pour la sécurité de leur organisation. Voici le résultat d’une récente étude menée par Axway.

Les conséquences négatives que les outils de cloud public pourraient engendrer en cas de perte potentielle de propriété intellectuelle préoccupent 89% des entreprises sondées.

 

Il s’agit là sans doute des deux raisons principales pour lesquelles de nombreuses entreprises n'ont pas encore franchi le pas du cloud, et ne fournissent pas à leurs employés des solutions de partages de fichiers en mode cloud.

Est-elle vraiment la bonne réponse ? 

Il semblerait que non, il pourrait même en être encore plus risqué pour les données de l'entreprise ! En effet, d'après ce même sondage Axway, 89 % des entreprises affirme avoir peu de chance de savoir si des informations sensibles ou confidentielles ont été perdues ou volées suite à un usage illicite des données dans le cloud public.

 

C'est pourquoi les entreprises, si elles ne l'ont pas déjà fait, devraient permettre à leurs employés d'utiliser des solutions de partage de fichiers en mode Cloud. Tout d'abord car il s'agit là d'une forte demande et d'un réel besoin des employés qui adoptent de plus en plus des nouveaux modes de travail avec le développement de la mobilité et l'utilisation de plus en plus de sortes d'appareils mobiles. Ensuite, car si les entreprises ne fournissent pas ces outils à leurs employés ces derniers risquent dans tous les cas d'en faire l'usage sans en notifier l'entreprise, mettant ainsi en péril la sécurité des données et fichiers de l'entreprise.  

 

Une conclusion étayée par l'étude Axway qui révèle que pas moins de 50% des entreprises pensent que les services grand public de partage de fichiers dans le cloud ne sont pas adaptés à un usage professionnel !


La solution pour les entreprises est donc de fournir à leurs employés des solutions cloud de partage de fichiers conçues spécifiquement pour les professionnels. 

Les solutions de partage de fichiers en mode cloud sont le futur, et devront être adoptées massivement par les entreprises si ces dernières souhaitent suivre les nouveaux modes de travail mobiles et permettre à leurs employés de rester productifs. Dans ce contexte, il est capital pour les entreprises de se doter d'outils cloud professionnels afin qu'elles puissent facilement et en toute sécurité stocker et partager leurs données.

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article