MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Les hologrammes: nouvelle technologie disponible pour le grand public ?

Publié le: 06/02/2017  |  Mis à jour le: 09/03/2017  |  Par: Guide informatique  
Les hologrammes: nouvelle technologie disponible pour le grand public ?

Dimanche 5 février, le candidat du Front de Gauche pour l’élection présidentielle a exploité un système d’holographie pour tenir deux meetings en simultané : une (physiquement) à Lyon et l’autre (virtuellement) à Aubervilliers, près de Paris. Comme par magie, en un claquement de doigt, l’hologramme du candidat apparaît instantanément sur la scène des Docks de Paris. 

Ce meeting holographique a constitué une première pour un homme politique français. Mais il faut regarder au-delà: à l’étranger, des chefs d’Etat comme Narendra Modi en Inde ou Recep Tayyip Erdogan en Turquie avaient déjà eu recours à ce type de technologie de présence virtuelle.

Les hologrammes envahissent de plus en plus de secteurs d’activité comme le cinéma ou l’univers des spectacles. Dans le secteur de l'économie, par contre, il est plus rare. Cependant le PDG John Chambers de Cisco avait fait la promotion « d’une téléportation holographique » à Bangalore (Inde) dès novembre 2007 en y associant la technologie de téléprésence (vidéoconférence sur grand écran).

Cette révolution va-t-elle toucher le grand public ? Avec les nouvelles technologies de réalité virtuelle et des dispositifs hardware associés (casquettes, lunettes…), les fournisseurs de consoles de jeux ou des groupes numériques comme Facebook ou Microsoft sont déjà interessés par ce potentiel. 

Toutefois, l’agence numérique Interactive Studio veut faire vivre les solutions de PLV holographique chez soi ou en magasin (pour mettre en avant une montre de luxe dans une bijouterie haut de gamme par exemple).

Ainsi, les applications devraient se multiplier. Ainsi, en mai 2016, le groupe télécoms Altice avait annoncé un partenariat stratégique avec LEIA en vue de mettre sur le marché un smartphone à écran holographique d’ici fin 2017.

 

Actualités dans la même thématique ...

Comment être sûr de ne pas passer à côté d'un talent ? C'est ce que Riminder, la startup Big data, veut apporter sur le marché du recrutement grâce à l’intelligence artificielle. Grâce à une algorithme intelligent, Riminder simplifie la tâche des ...

Réagir à cet article