MENU
THEMES

Les entreprises prêtes pour la migration SEPA?

Publié le: 21/07/2014  |  Mis à jour le: 24/07/2014  |  Par: Guideinformatique  
Les entreprises prêtes pour la migration SEPA?

Les entreprises, administrations, commerçants et particuliers ont jusqu'au 1 er août 2014 pour être en règle avec la norme SEPA (single Euro Payments Area). 

Ainsi, c'est 33 pays (en l’occurrence, les 28 Etats membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège et Suisse) qui devront appliquer la migration aussi bien à leurs transactions nationales que transfrontalières.

La norme SEPA qui devait êre applicable au mois de février 2014 avait été reportée en août 2014. Les entreprises françaises accelèrent leur transition.

L'éditeur Sage, a menée une enquête auprès de 1047 dirigeants pour connaître leur positionnement quant à la migration SEPA. 

Les résultats du sondage:

Au total, 68% des entreprises assurent qu’elles seront prêtes pour l’échéance du 1er août.  76% des entreprises avouent que  leur projet de migration a duré moins de 6 mois. Toutefois, le processus a pris plus d’un an pour 2% des répondants. 

72% des entreprises ont des logiciels (comptabilité, gestion commerciale, paye…) à jour avec des données bancaires converties en BIC-IBAN. 60% ont migré complètement vers le SEPA ; 17%, partiellement. Ils sont néanmoins 12% à déclarer ne pas avoir lancé les démarches, les 11% restants avouant « ne pas savoir ».

Cependant, certaines entreprises disent ne pas se sentir prêtes. 8% des entreprises évoquent le manque de conseil et d'accompagnement. 52% ne conaissent pas la deadline de la SEPA en France, mais ils sont 21% à savoir qu'une non-conformité SEPA peut occasionner des retards de paiements. 

Sage avait réalisé le même genre d'étude à la fin 2013. Sage relevait 65% des flux de virements (SCT) et 26% des flux de prélèvements (SDD) des entreprises à la norme SEPA dans la zone euro. Le srésultats de cette étude montre des chiffres bien plus encourageant que la précédente. 

Actualités dans la même thématique ...

Vendredi 10 mars, les autorités américaines ont décidé la fermeture administrative de la Silicon Valley Bank. Cette faillite fait craindre le pire sur une éventuelle nouvelle crise financière mondiale. Qu’est-ce que la Silicon Valley Bank ? La Silicon Valley Bank (SVB) est ...

Réagir à cet article