MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Les data des passagers d'Air France, collectés par la NSA

Publié le: 07/12/2016  |  Par: Guide informatique  
Les data des passagers d'Air France, collectés par la NSA

Edward Snowden a fait de nouvelles révélations dans de nouveaux documents. En effet, on y apprend que les agences de surveillance gouvernementales américaine et anglaise ont mis en place un système de collecte de données pour collecter tout le trafic, voix et data, métadonnées et contenu des connexions à bord des avions.
 Ce sont 27 compagnies aériennes visées, dont Air France, mais également la Luftansa ainsi que British Airways.

L'article parut dans le Monde explique que : « La collecte des données se fait « quasiment en temps réel » et un avion peut être suivi toutes les deux minutes. Pour espionner un téléphone, il suffit qu’il soit à une altitude de croisière de 10 000 pieds.» 

Baptisé « Pie voleuse » ou encore « Pigeon voyageur », ce programme d'écoutes de communications de grande ampleur dans le ciel a ciblé Air France dès 2003. 

Dans des documents de la NSA publiés par Le Monde, on peut lire que, dès la fin 2003, « la CIA considère que les vols Air France et Air Mexico sont des cibles potentielles des terroristes ». Le service juridique de la NSA précise alors « qu’il n’y a aucun problème légal pour cibler les avions de ces deux compagnies à l’étranger » et qu’« ils devraient être sous la plus haute surveillance dès qu’ils entrent dans l’espace aérien américain »

Le GCHQ et la NSA ont fourni de nombreux exemples d’interceptions passées à bord de vols commerciaux d’autres compagnies. Comme par exemple, un vol entre les Emirats arabes unis, entre JFK et Denver, du Nice-Moscou du 20 mai 2011 (Aeroflot) ou encore, la même année, du Milan-Doha (de Qatar Airways), du Athènes-Doha (toujours de Qatar Airways), du Jeddah-Le Caire (de la Saudi Airlines) ou du Paris-Mascate (d’Oman Air).


Actualités dans la même thématique ...

Pc, smartphone, routeurs… Une faille de sécurité dans un protocole du wifi affecte des millions d’appareils.  C’est le protocole WPA2, utilisé par de très nombreux réseaux wifi pour se protéger des intrusions, qui est vulnérable. Il est possible ...

Réagir à cet article