MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Le nombre de cyberattaques augmente dans le monde, les entreprises s'inquiètent

Publié le: 29/03/2017  |  Mis à jour le: 30/03/2017  |  Par: Guide informatique  
Le nombre de cyberattaques augmente dans le monde, les entreprises s'inquiètent

Alors que les Big Data sont devenus des ressources essentielles pour les entreprises, ces mines d’informations sont les cibles de nombreuses attaques informatiques.

« The global state of information security survey », révèle ainsi que le nombre de cyberattaques a augmenté de 38% en 2015, dans le monde. Ces attaques représentent le 4 ème facteur de risque, selon Pierre Delort, auxquelles les entreprises doivent faire face.

La cybersécrurité est plus que jamais un enjeu crucial à prendre en compte au sein des organisations. Ces dernières années, de nombreuses cyberattaques ont eu lieu et certaines d’entre elles ont été de grande ampleur, notamment celle de Yahoo, d’Apple (révélation de Wikileaks) et de TV5 Monde en 2015.

Les cyberattaques sont de différentes natures, autant par leurs motivations, leurs impacts ou leurs procédés. Yahoo a ainsi été victime de faux cookies, tandis que TV5 Monde a dû annuler l’ensemble de ses programmes.

Apple a également été la cible de plusieurs attaques. Alors que, l’entreprise fait de la sécurité de ses produits, une image de marque, les services secrets américains ont visé à plusieurs reprises les produits Apple. De plus, les données des utilisateurs de comptes iCloud sont aussi visées. Des hackers ont récemment menacé l’entreprise de supprimer plus de 300 millions de comptes.

Ces cyberattaques ont bien évidemment un coût important pour les entreprises. Plus de 75 000 dollars est demandé à Apple en échange des données des utilisateurs, et TV5 Monde a dû réparer son système pour un coût de plus de 10 millions d’euros.

Face à ces risques accrus, les entreprises cherchent à protéger leurs systèmes de ces attaques et plusieurs concours de "hack" sont organisés afin de tester les protections des logiciels et systèmes informatiques comme par exemple le concours « Pwn@Own ».

Enfin, étant un sujet grandissant et inquiétant, que ce soit pour les citoyens, les gouvernements et les entreprises, plusieurs femmes et hommes politiques proposent des solutions. Plusieurs candidtas aux élections présidentielles françaises se sont exprimés à ce sujet.

Benoit Hamon prône, par exemple, une approche globale du problème et souhaite mettre en place une collaboration étroite entre les différents acteurs. Emmanuel Macron quant à lui, était présent à l’événement « HACKING2017 » afin de discuter des enjeux actuels du numérique.

Actualités dans la même thématique ...

Pc, smartphone, routeurs… Une faille de sécurité dans un protocole du wifi affecte des millions d’appareils.  C’est le protocole WPA2, utilisé par de très nombreux réseaux wifi pour se protéger des intrusions, qui est vulnérable. Il est possible ...

Réagir à cet article