MENU
THEMES

Le gagnant de l'élection présidentielle américaine 2016: le Big Data

Publié le: 08/11/2016  |  Par: Guide informatique  
Le gagnant de l'élection présidentielle américaine 2016: le Big Data

Aujourd'hui, le 8 novembre, les Américains découviront le prochain président des Etats-Unis. Une rude campagne menée par Donald Trump et Hillary Clinton. Quels ont été les moyens mis en oeuvre par les deux candidats à la présidentielle pour séduire les électeurs ? Quels sont les outils utilisés par les politiciens pour bien cibler leur électorat ?  Réponse: le Big Data. 

Le Big Data est devenu la ressource indispensable pour réussir sa stratégie de campagne. De nombreux outils sont aujourd'hui utilisés pour tenter de gagner des points dans les sondages et auprès des électeurs. Par exemple, la plateforme numérique NationBuilder. Créée en 2009 par Jim Gilliam aux Etats-Unis, ce logiciel permet de gérer aussi bien un site web, un outil de dons en ligne ou encore une base de contacts. Les candidats à la présidentielle peuvent collecter une multitude de données; comme par exemple l'historique des votes, les dons ou encore des comportements sur internet. Une façon plus précise pour les candidats de cibler leur électorat. 

Comment fonctionne NationBuilder ?

Plus besoin pour les militants de tracter de façon aléatoire. Grâce à la plateforme, les militants peuvent se fier à des données géolocalisées leur permettant de reconnaître des zones abstentionnistes, favorables ou défavorables au candidat selon ses promesses.

Le logiciel contient des données sur les électeurs. Ceci permet aux militants de réagir rapidement avec divers moyens d'approche. Par exemple, de rédiger des mails optimisés, ou d'envoyer par exemple des SMS aux habitants des zones de faible participation pour les inciter à se rendre aux urnes. Les militants peuvent donc cibler les électeurs grâce aux données précises du Big Data.

Comment sont récoltées les données par le logiciel ?

Les données proviennent de quatre sources principales différentes : elles sont collectées par les militants, par les internautes, peuvent être disponibles publiquement ou encore achetées aux entreprises

Le logiciel permet de collecter des données recueillies par les militants lors des porte-à-porte ou des opérations de mobilisation. Les militants peuvent aussi chercher des sympathisants via les réseaux sociaux. 

Les internautes, quant à eux, peuvent remplir des formulaires d'engagement auprès du candidat qu'il préfère. Ce formulaire d'engagement  peut ensuite être partagé sur les réseaux sociaux. L’interface du site devient un tableau de données pour les militants. On peut y constater des actualisations en temps réel des votes, des dons ou des promesses d’engagement.

 

 

 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article