MENU
THEMES

Le corps humain utilisé comme réseau magnétique

Publié le: 03/09/2015  |  Par: Guide informatique  
Le corps humain utilisé comme réseau magnétique
Des chercheurs travaillent sur un projet utilisant les champs magnétiques permettant à des terminaux de communiquer au travers du corps humain. Un prototype a été mis au point et un essai a été réalisé avec succès. 

Une équipe, dirigée par le professeur Patrick Mercier du Department of Electrical and Computer Engineering de l'Université de San Diego, a découvert un moyen d'utiliser le corps en tant que support pour la transmission de données. 

Le principe est d'utiliser les champs magnétiques et de montrer une dispersion et un affaiblissement de signal 10 millions de fois plus faible que ce qui se passe avec le Bluetooth.

Les réseaux magnétiques pourraient donc être bien plus efficaces, permettant aux terminaux d'avoir moins de difficulté à communiquer, d'abaisser leur consommation énergétique et d'avoir des batteries plus petites.  

 Le prototype réseau mis au point a été installé sur le corps de Jiwoong Park, un doctorant au laboratoire dirigé par le professeur Mercier. Il utilise des bobines de fil de cuivre isolé enroulées autour de chacun de ses bras. Les bobines ont envoyé des signaux magnétiques d'un bras à l'autre en utilisant son corps comme un guide. 

Les chercheurs estiment qu'elle est sans danger parce que les champs magnétiques utilisés sont très faibles. 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article