MENU
THEMES

Le Cloud public : une croissance de 17,2 % en 2016

Publié le: 15/09/2016  |  Par: Guide informatique  
Le Cloud public : une croissance de 17,2 % en 2016

Bien que les craintes sur la sécurité des données restent importantes vis-à-vis du Cloud, le marché  du Cloud public lui est bien en croissance selon Gartner.

En effet le volume total de ce marché qui était de 178 milliards de dollars en 2015, est passé à 208,6 milliards de dollars en 2016. Cette croissance peut s’expliquer par l’IaaS, Infrastructure as a Service, qui a connu une forte croissance en 2016 (42,8 %). Le SaaS, qui est un segment important de l’offre Cloud public, devrait atteindre 38,9 milliards de dollars de revenus, cette année. Le directeur de recherche chez Gartner, Sid Nag,  s’exprime « La croissance du Cloud public est soutenue car les organisations économisent 14 % de leurs budgets en adoptant le Cloud public. Cependant, l'aspiration à utiliser le Cloud computing public dépasse l'adoption réelle".

Actuellement, le meilleur levier de l’adoption du Cloud public est la modernisation de l’IT, suivie par la réduction des coûts, l’innovation ou encore l’agilité. Cependant les craintes en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité des données continuent de faire barrage à l’adoption du Cloud public, mentionne le cabinet de recherche.

Ed Abderson, vice président de recherche chez Gartner s’exprime sur le sujet « Les services de Cloud publics offerts par les principaux fournisseurs de Cloud sont sécurisés. Le défi porte sur l'utilisation des services de Cloud public de manière sécurisée".

Depuis plusieurs années, un grand nombre des éditeurs traditionnels de logiciels ont entrepris de se transformer en prenant le virage du Cloud. Ce phénomène devrait encore se développer au cours de la période 2016-2020. 

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article