MENU
THEMES

Le cloud privé de l'Agence spatiale européenne; sur orbite

Publié le: 17/12/2014  |  Par: Guideinformatique  
Le cloud privé de l'Agence spatiale européenne; sur orbite

L'Agence spatiale européenne (ou ESA pour European Space Agency) a mis en place son cloud privé et c'est avec les solutions d'Orange Business Services que l'ESA ( l’Agence Spatiale Européenne) a souhaité développé son cloud privé. Toutefois, l’esacloud,(nom donné au projet), reste toutefois hébergé au sein des datacenters de l’ESA pour éviter toute rupture éventuelle de service. 

À quoi sert le Cloud privé de l'ESA

L’esacloud sera exploité par les 2200 collaborateurs de l’ESA, présents au sein de huit sites répartis en Europe. Le cloud privé de l'ESA permettra aux collaborateurs de travailler sur des travaux scientifiques et d’ingénierie, bien entendu, mais également pour des tâches plus classiques, opérationnelles ou administratives.

« Avec esacloud, nos scientifiques vont pouvoir se concentrer sur la recherche spatiale plutôt que sur l’informatique. Nous pensons gagner plus de cinq années d’avance technologique grâce à cet environnement », conclut Filippo Angelucci, directeur des systèmes d’information de l’ESA.

 Le cloud privé mis en place par l'ESA combine à la fois l'infrastructure cloud ready d'OBS avec des engagements de service de très haut niveau. Côté sécurité, les infrastructures du cloud privé de l'Agence Spatiale Européenne sont répliquées en mode actif-actif (deux systèmes fonctionnant en parallèle) pour les applications et les services, sur deux sites distincts localisés en Italie et en Allemagne.

L'ESA travaille sur plus de 8 sites à travers l'Europe avec 2 200 employés dans une grande variété de domaines (scientifiques, ingénieurs, opérationnels...) et de nombreux secteurs comme le support aux opérations ainsi qu'aux tests et simulations de missions.

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article