MENU
THEMES

Le Big data, au cœur de la transformation digitale des entreprises

Publié le: 29/07/2016  |  Par: Guide informatique  
Le Big data, au cœur de la transformation digitale des entreprises

Vous vous demandez quel est le lien entre la transformation digitale et le Big Data ? C’est tout simplement la collecte et l’exploitation qui vont permettre de produire de nouveaux services et de nouveaux usages numériques. Tous ces changements impliquent que les entreprises s’organisent, pour pouvoir collecter et exploiter ces données dans une optique informatique et métiers. Une très grande majorité des entreprises mettent la donnée au cœur de leur transformation digitale.


Mais quel positionnement doit prendre les DSI dans ce nouveau contexte. Il est maintenant rare de trouver une entreprise qui n’a pas implanté un service ou une équipe « digitale » totalement décorrélée de la DSI. Cela s’explique parce que les métiers ont évolués sur les problématiques du numérique, et qu’il préfère dans la grande majorité en discuter avec ces nouvelles structure que représente les métiers du digitale que les DSI. La direction informatique est davantage considéré comme une fonction support et d’aide plutôt qu’un élément moteur de la transformation digitale.


Cependant il y a une réelle prise de conscience de la part des DSI, qui pensent que leur entreprise doit revoir ses processus au plus vite pour s’adapter à la transformation digitale. Et cela passe par une prise en compte des données.


L’année 2016 a vu de réel changement et beaucoup de succès auprès des entreprises qui ont su mettre la donnée au cœur de leur stratégie. Cependant, il faut investir dans les technologies adéquates et remettre ses processus en question pour qu’une entreprise traditionnelle puisse bénéficier de la transformation digitale et utiliser le digital comme un avantage stratégique et compétitif. On retrouve parmi les investissements majeurs la data visualisation. En effet la data visualisation est considéré comme le passage obligé pour rendre accessible auprès des métiers, les données issues des plates-formes Big Data.

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article