MENU
THEMES

L’agilité, la réussite du développement d’Esker

Publié le: 06/07/2016  |  Par: Guide informatique  
L’agilité, la réussite du développement d’Esker

Fournisseur de solutions SaaS pour la dématérialisation des factures, Esker a recours depuis 2011 à la méthode agile Scrum pour développer ses logiciels. Il l’étend désormais aux ressources humaines et aux fonctions de support client.

Avec un chiffre d'affaires de 58,5 millions d'euros en 2015, Esker se positionne comme le leader mondial sur le marché des solutions de dématérialisation des processus documentaires. Esker aide les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.

« La méthode agile Scrum nous permet de proposer 3 versions d’un produit par an. Avec la méthode par projet, cela nous prenait deux ans », souligne Jean-Michel Bérard, Président et fondateur d’Esker, du nom d’un éditeur lyonnais spécialisé dans la dématérialisation des factures.

Répondre aux besoins des clients au bon moment et avec le bon produit suppose une transformation radicale du management des entreprises. La méthode classique par projet repose sur un chef de projet informatique qui encadre hiérarchiquement une équipe de développeurs chargés de la production de code, des tests, de l’architecture des solutions.

« 80% de salariés d’Esker sont satisfaits de travailler avec des méthodes agiles qui suppriment beaucoup de niveaux hiérarchiques mais 20 % des personnes interrogées préfèrent avoir un chef », admet Jean-Michel Bérard. Esker a supprimé les primes individuelles qui sont un obstacle à l’agilité des équipes et à leur cohésion. A la place, un intéressement global de l’ordre de 7000 euros par an et par personne récompense les performances du collectif. Esker a été placé à la 3ème place du classement Happy at Work des meilleures PME pour démarrer sa carrière.

La RH et le support client passent à la méthode Scrum
Tirant les enseignements de la méthode scrum appliquée à la R&D, Esker l’a étendue aux ressources humaines et au support client France et monde. Côté RH, l’objectif était d’accroître le nombre des candidatures et l’adéquation des profils aux postes proposés.

Sur 2016, la société lyonnaise, qui comprend 380 salariés, compte recruter 50 personnes soit 40 profils d’informaticiens, le reste des offres concerne la vente, le marketing, la production et certains pôles administratifs.

Esker a établi le contenu des offres d’emploi en fonction des résultats des différents services de l’entreprise après des « sprints » de la méthode agile, coordonnés par Camille Combier, Scrum master RH.

Du côté des services supports monde et France, le recours aux méthodes agiles a permis de réduire le nombre d’incidents et la durée de traitement des problèmes, classés selon un coefficient pondérateur. Les fonctions support sont étroitement liées à la recherche et développement pour améliorer les produits.

La fonction de « scrum master » doit tenir compte des grandes lignes du management de l’entreprise. « Il arrive parfois que nous nous séparions de collaborateurs qui n’ont pas pu ou su s’adapter à la méthode agile Scrum qui exclut les positions classiques d’autorité », confie Samuel Panth, scrum master du support France.

Pour autant, les méthodes agiles ne sont que des outils au service d’une vision claire du marché et des capacités d’anticipation, sans lesquelles aucune entreprise ne peut réussir.

Actualités dans la même thématique ...

Les concours de développeur sont de plus en plus populaires ces dernières années. Ils permettent aux développeurs de tester leurs compétences et de se mesurer aux autres professionnels de leur domaine. Mais au-delà de cet aspect compétitif, les concours de développeur ...

Réagir à cet article