MENU
THEMES

Evénements à venir:
PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

La fin du RTC : c’est le moment de passer à l’attaque

Publié le: 29/11/2017  |  Par: Guide Informatique  
La fin du RTC : c’est le moment de passer à l’attaque

Un marché immense est à gagner, si les revendeurs réussissent à comprendre l’opportunité qui s’offre à eux.
L’histoire des communications est en constante évolution. Des peintures murales à l’invention de l’imprimerie, du téléphone, de la messagerie instantanée et des appels audios, nous sommes en constante recherche de techniques nouvelles, plus rapides et plus flexibles pour nous aider. Et bien entendu, alors que de nouvelles technologies se développent, d’autres disparaissent - comme le Pony Express qui a fait place au télégraphe, lui-même remplacé par des offres plus modernes.

Nous sommes actuellement à l’aube d’un autre de ces changements, avec la décision d’Orange de supprimer les lignes RTC en 2018 et le RNIS en 2019. Les autres opérateurs télécom comme BT, Deutsche Telekom et Swisscom ont aussi annoncé leur migration vers l’IP, qui est devenu maintenant la nouvelle norme mondiale.

Avec l’arrêt des ventes des lignes RNIS d’Orange, les entreprises utilisant ces lignes existantes en France n’ont pas d’autres choix que de se pencher sur les communications IP. Ceci représente en même temps un défi et une opportunité pour les spécialistes, 2019 est dans moins de deux ans et le temps presse.

Une approche des deux côtés

Que vous soyez un opérateur RNIS traditionnel qui doit s’adapter au business model de l’IP, un spécialiste IP ou un nouveau venu qui souhaite tirer profit des nouvelles opportunités, le défi est le même. Si aucun plan pour convertir les clients vers la technologie IP n’est mis en place, l’industrie peut potentiellement faire face à un manque à gagner de dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. Il existe actuellement de nombreuses opportunités d’affaires via l’offre d’outils, services et support dont ont besoin les entreprises de toute taille et tout domaine d’activité pour moderniser leurs communications.

Le fait est que les communications ont évolué de façon démesurée depuis le premier appel VoIP dans les années 1990, et les spécialistes devraient être plus que capables de répondre aux inquiétudes que leurs clients potentiels peuvent avoir.

Une vision plus large

Par exemple, tandis que la France peine à garantir un accès haut débit partout dans le pays, les entreprises installées dans des régions isolées peuvent avoir des réticences à abandonner leur connexion RNIS lente mais stable, pour une connexion IP en laquelle ils ont moins confiance. Cependant, il existe déjà des exemples qui réfutent ces peurs. SwissCom par exemple, supprime ses lignes RNIS d’ici fin 2017, au profit des services IP.

Cette transformation a déjà démontré les avantages des lignes IP ; une flexibilité beaucoup plus grande, une bande passante plus large, des coûts réduits, et plus important encore, l’IP a permis de rassurer les inquiétudes concernant le débit. Même une région avec un haut débit limité aura une connexion plus rapide que les 128kbps que fournit le RNIS ; une migration vers l’IP offrira donc beaucoup plus d’opportunités au marché et aux partenaires commerciaux concernés.

Encore plus d’opportunités

De plus, un certain nombre d’entreprises peinent à voir les avantages des services additionnels que l’IP offre, au delà des communications vocales. Cela inclut la messagerie instantanée et la vidéo, qui sont aussi des sources de revenu importantes pour le marché, notamment via l’administration et le support nécessaires pour garder ces services opérationnels. Les revendeurs doivent être capable de prouver à leurs clients à quel points ces méthodes de communication additionnelles peuvent aider une entreprise. Cela implique de faire comprendre à ces entreprises que la façon de travailler a changé. Les employés d’aujourd’hui recherchent une nouvelle flexibilité, alors que l’espace de travail peut être situé presque n’importe où.

La communication via IP au lieu des lignes fixes est une des grandes transformations qui permettront aux entreprises de faire face à ces changements. Communiquer avec ses partenaires et clients potentiels, où qu’ils soient, à n’importe quel moment et via n’importe quel canal, devient aussi plus facile et moins cher. Si les entreprises comprennent cela, elles devraient commencer à accueillir avec soulagement cette opportunité de modernisation, à une fraction du coût représenté par les outils obsolètes utilisés jusqu’à présent.

Un effort commun

La communication est au coeur des entreprises modernes, et le passage vers l’IP est peut-être la dernière chance pour pour les revendeurs de tirer profit de ce fait. Cependant, le temps presse - d’ici l’année prochaine, les entreprises qui se seront accrochées aux lignes RNIS risquent d’être fortement secouées. Si les revendeurs savent guider leurs clients à travers ces changements, leurs efforts seront fortement récompensés. Autrement, ils ne récolteront que les miettes d’un marché florissant.

A propos de l'auteur : Corina Werner est rédactrice technique chez 3CX et couvre de nombreux sujets tels que les Communications Unifiées et la collaboration, les solutions de communications sur le cloud, l'espace de travail mobile et le marché des TIC.

Actualités dans la même thématique ...

ISPA solutions, membre du groupe NOVEANE, renforce son partenariat avec l’éditeur ServiceNow et lance une offre conjointe avec le cabinet AERIAL (également membre de NOVEANE) pour accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec le RGPD (règlement général sur la ...

Réagir à cet article