MENU
THEMES

La croissance du BYOD ralentie par les préoccupations de sécurité

Publié le: 18/03/2014  |  Par: Guideinformatique  
La croissance du BYOD ralentie par les préoccupations de sécurité

La sécurité des informations est la préoccupation majeure des sociétés dans le choix de l’implantation du Bring Your Own Device. C’est ce que révèle l’étude Oracle European BYOD menée par Oracle auprès de 700 responsables d'entreprises européennes.

Dans de nombreuses régions, les entreprises résistent à l'utilisation par les salariés des appareils personnels à des fins professionnelles. La percée du BYOD est ainsi ralentie en raison de préoccupations concernant la sécurité des données professionnelles sur les appareils, l'identité des utilisateurs et la sécurité des applications. 45% des répondants se disent très préoccupés par la sécurité des appareils, 53% par la sécurité des applications et 63% par la sécurité des données.

Au total, près de la moitié des entreprises (44%)  n'apprécient pas le BYOD ou ne l'autorisent que dans des circonstances exceptionnelles. Et tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne. 29% des entreprises restreignent l’usage du BYOD aux cadres supérieurs. 22% interdisent totalement le stockage de données ou d'informations sur des appareils BYOD et 20% n'ont à ce jour défini aucune règle.

Alors que les Pays Nordiques et la zone Allemagne/Suisse sont les leaders au niveau de l'approche globale du BYOD, la France est encore en phase d'apprentissage.

Les entreprises ayant sauté le pas du BYOD sont aujourd'hui capables d'exploiter beaucoup mieux tous les avantages de cette tendance, tels que la diminution des coûts informatiques ou l'augmentation de la productivité des utilisateurs.

« S'il est déployé de la bonne façon, le BYOD peut vraiment apporter beaucoup aux entreprises : augmentation de la productivité des salariés, diminution du coût des matériels informatiques ou encore attractivité pour les meilleurs jeunes talents du marché,” explique Clive Longbottom, directeur de recherche chez Quocirca. 

Les solutions disponibles aujourd'hui permettent un contrôle avancé de la sécurité pour les appareils personnels ou professionnels, tout en offrant une expérience utilisateur simplifiée. Les entreprises ont la possibilité d'ouvrir un accès professionnel depuis les appareils des utilisateurs avec un contrôle plus fin, en isolant les données professionnelles des données personnelles, permettant ainsi d'accéder en toute sécurité aux applications de l'entreprise, en respectant ses règles de gouvernance.

Beaucoup de craintes encore donc malgré des solutions sécurisées ! Les entreprises réticentes doiventcomprendre comment le BYOD peut être mis en œuvre de façon sécurisée afin d’en tirer tous les avantages.

Réagir à cet article