MENU
THEMES

La BI de MicroStrategy au coeur de la mutation digitale de Manutan

Publié le: 30/05/2016  |  Par: Guide informatique  
La BI de MicroStrategy au coeur de la mutation digitale de Manutan

Le groupe vépéciste B2B Manutan a choisi la BI de MicroStrategy en 2012. Il l'étend aujourd'hui à l'ensemble du groupe et y intègre les données non structurées.

Manutan est un groupe de vente par correspondance avec une clientèle d'entreprises et de collectivités. Il fonctionne en multicanal utilisant le catalogue papier, les centres d'appel, le fax, les solutions web et e-business. Le groupe évolue fortement avec une nouvelle BI, implantée depuis 2012, mais étendue maintenant à l'ensemble du groupe, qui compte 24 filiales dans 17 pays européens. Il réfléchit aussi à sa transformation digitale avec un CDO, Martin Sauer, sous la pression d'Amazon Business, la version pro du site connu de tous.

La BI joue un rôle structurant dans la relation client, comme tableau de bord pour les collaborateurs et dans l'évolution du groupe. Elle a été choisie dans la cadre du schéma directeur de 2012. Pour le DSI, Henri Adreit, « la BI de MicroStrategy est un pilier du SI, c'est une BI globale destinée à constituer le SI de demain ».

Créer leurs propres tableaux de bord

La solution de MicroStrategy se remarque par son interface, ses capacités d'analyse, le gain de temps et d'autonomie qu'elle procure à chaque collaborateur note le DSI. Cette BI permet aussi de consolider les données issues d'autres outils comme l'ERP, la GED, le CRM et le call center. On est donc dans une activité de consolidation et d'analyse des données pour une meilleure connaissance client. Sur cette base, après avoir vérifié l'utilité de sa BI en France, Manutan l'étend actuellement à toutes ses filiales. La société intègre également d'autres données, celles non structurées issues de réseaux sociaux et du web. Tout ce qui concoure à la connaissance client.

Avec l'implémentation de MicroStrategy, la DSI a vu sa fonction évoluer vers un rôle de data provider pour les collaborateurs qui utilisent Visual Insight afin de leur permettre de créer leur propres tableaux de bord de suivi et de pilotage d'activité, un rôle que Henri Adreit compte bien renforcer : «MicroStrategy étant un des piliers de notre SI, nous continuons à déployer cette solution sur l'ensemble des filiales du groupe et envisageons clairement d'intégrer des données non structurées, provenant du web et des réseaux sociaux, au service des directions métier, afin d'améliorer encore notre connaissance des attentes de nos clients !»

« Manutan a su exploiter pleinement les possibilités offertes par nos outils de façon à en faire un outil stratégique, partagé par l'ensemble des collaborateurs. Cette collaboration prouve encore une fois combien la puissance de la BI peut être stratégique au sein d'une entreprise et combien la simplicité et l'ergonomie des solutions MicroStrategy sont des leviers d'appropriation de la culture BI par les équipes,» conclut Jean-Pascal ANCELIN, vice président Europe du Nord chez MicroStrategy.

 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article