MENU
THEMES

Kaspersky Lab découvre une nouvelle campagne de cyber-espionnage baptisée « Machete »

Publié le: 30/08/2014  |  Par: Guideinformatique  
Kaspersky Lab découvre une nouvelle campagne de cyber-espionnage baptisée « Machete »

"Machete", c'est le nom donné à la campagne de cyberespionnage découvert par Kaspersky Lab. Depuis 4 ans, cette campagne cible des agences gouvernementales et militaires, ainsi que des organisations d'application des lois. Principalemnet active en Amérique latine, cette campagne de cyberespionnage  a également fait des victimes en Europe, notamment en Espagne, France ou encore Belgique. 

Selon Kaspersky Lab, plusieurs gigaoctets de données confidentielles auraient été dérobées par les cyberespions. 

Les pirates informatiques auraient utilisé des techniques d'ingénierie sociale pour assurer la propagation du malware. Dans certains cas, ils ont utilisé des messages de spear-phishing associés à des infections Web menées depuis des faux blogs .  Kaspersky Lab a identifié 778 victimes dans le monde.

L'outil de cyber espionnage découvert sur les ordinateurs infectés est capable de réaliser différentes fonctions et opérations, comme par exemple copier des fichiers vers un serveur distant ou un appareil USB spécifique, récupérer le contenu du presse-papier, enregistrer chaque frappe, capturer les enregistrements audio / microphone, réaliser des captures d'écran, récupérer des données de géolocalisation ou encore prendre des photos avec la caméra web des ordinateurs infectés.

« En dépit de l'utilisation d'outils assez sommaires par les cyber criminels, les résultats sont impressionnants. Il semblerait que les attaquants en Amérique Latine aient choisi d'utiliser des menaces APT, à l'image d'autres grandes campagnes observées ailleurs dans le monde. Nous nous attendons maintenant à découvrir des attaques de plus en plus sophistiquées au niveau technologique et il est probable que les nouvelles attaques APT lancées au niveau local seront similaires aux campagnes de grande envergure menées par des experts internationaux. En Amérique Latine, il va maintenant devenir essentiel d'avoir une vision globale de la cyber sécurité », explique Dmitry Bestuzhev, directeur de l'équipe de recherche et d'analyse globale de Kaspersky Lab pour l'Amérique Latine.


Kaspersky Lab est un fournisseur privé de solutions de sécurité informatique dans le monde. 

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article