MENU
THEMES

Internet des objets et solutions connectées, un marché en forte croissance

Publié le: 12/09/2017  |  Mis à jour le: 13/09/2017  |  Par: Guide Informatique  
Internet des objets et solutions connectées, un marché en forte croissance

Internet des objets et solutions connectées, un marché en forte croissance

L’internet des objets est de nos jours un marché stratégique en très forte croissance. Dans ce contexte, les objets connectés modifient notre manière de consommer des services, de vivre, etc. Nous pouvons ainsi évoquer des sujets du quotidien à l’image des compteurs connectés, des appareils médicaux, etc. Autant de domaines où l’internet des objets va créer des ruptures comportementales majeures.

Mener à bien ses projets

Pour mener à bien ses projets, force est de constater que la filière doit se structurer. En effet, la mise en place de telles infrastructures représente un challenge technologique majeur à bien des niveaux. Il est donc stratégique de faire évoluer les systèmes existants et de créer les conditions nécessaires pour déployer les compteurs, antennes et autres matériels nécessaires pour permettre au monde des objets connectés d’exister. Il sera alors possible de réaliser des projets de bout en bout allant de l’installation au paramétrage en passant par la formation et la maintenance.

Des domaines d’utilisation variés

Il est aussi important de prendre en compte tous les domaines impactés par la révolution des objets connectés. En effet, entre la pose de compteurs intelligents et le gaming en mode connecté, il existe un fossé important. Attention donc à bien prendre en compte ces éléments et à pouvoir s’appuyer sur des équipes spécialisées qui seront capables de maitriser les spécificités métiers et d’offrir une réelle qualité de service dans la réalisation des projets.

La nécessite de prendre en compte l’approche globale des projets IoT

On notera enfin que les projets IoT ne se gèrent pas uniquement de manière centralisée. Si l’on prend par exemple les sujets liés aux antennes ou aux compteurs intelligents, nous nous trouvons sur des projets d’une envergure telle qu’il est indispensable de s’appuyer sur des dispositifs nationaux. Ainsi, il sera fondamental de pouvoir installer et déployer des milliers de compteurs en un temps record. Dans ce contexte, l’accès à des ressources expertes et sensibilisées à la mise en œuvre de ces projets est incontournable.

La nécessité de structurer la filière

Au regard de ces éléments, il est important que les professionnels de l’installation et du maintien en conditions opérationnelles de ces dispositifs se structurent. Cela va donner un nouvel élan au marché qui va pouvoir entrer en phase de maturité. Au final, les consommateurs pourront alors accéder simplement à des services innovants et entrer de plain-pied dans l’ère de l’internet et des objets connectés.

L’IoT sera alors une réalité partagée par tous et offrant de nouvelles perspectives toujours plus séduisantes et génératrices de confort de vie.

Maxime Berreby, Fondateur de Docteur Ordinateur

Actualités dans la même thématique ...

Un an après s’être lancé dans l’IA avec Einstein, Salesforce manifesteune nouvelle fois son désir de se développer dans ce domaine. En effet, un fonds de 50 millions de dollars vient d’être mis à disposition afin d’investir dans des starts-up ...

Réagir à cet article