MENU
THEMES

IBM rapproche l'IA Watson de l’IoT et du réseau local

Publié le: 06/06/2016  |  Par: Guide informatique  
IBM rapproche l'IA Watson de l’IoT et du réseau local

IBM et Cisco signe un partenariat autour du développement de l’Internet of Things. L’objectif de celui-ci est de proposer des services d’analytique proposés par Watson dans des contextes où l’accès à Internet est parfois complexe et où les solutions SaaS ne sont pas viables.

De nos jours Watson est décidément une intelligence artificielle très sollicitée. L’IA développée par IBM s’est déjà attaquée à la recherche médicale, l’analyse de grands volumes de données, et plus récemment à combattre le cybercrime. Aujourd’hui le but étant de s’imposer sur le marché de l’IoT à travers un partenariat avec Cisco. Les objets connectés produisent en effet un volume de données particulièrement important qu’il serait tentant d’analyser grâce aux capacités de l’IA d’IBM.

Mais les objets connectés posent un problème de taille : comment parvenir à faire remonter les données jusqu’à Watson ? Ceux-ci sont en effet parfois déployés dans des cas de figure présentant une faible connectivité au réseau internet. L’exemple d’une plateforme pétrolière équipée de capteurs sur l’ensemble de sa structure afin de faciliter la maintenance de celle-ci est peut-être le plus évident. Dans ces cas de figure, difficile de se contenter d’une offre d’analyse des données proposée en SaaS, comme c’est le cas pour les services de Watson.

IBM et Cisco annoncent donc un partenariat visant à proposer ce type de services « on premise » afin de rendre Watson plus accessible aux cas de figure sortant de l’ordinaire. Comme l’explique à la presse américaine Harriet Green, directrice générale de la division IoT Watson chez IBM « Nous souhaitons proposer les services de Watson en bordure de réseau pour les entreprises et organisations qui ne peuvent s’appuyer sur le cloud et doivent procéder à l’analyse des données en local. »

IBM entend donc proposer les outils d’analyse de Watson sur des équipements d’accès proposés par Cisco. Comme le rapporte TechCrunch, le partenariat n’est pas exclusif, ce qui laisse la possibilité à IBM de proposer ses services sur des équipements d’autres constructeurs.

 

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article