MENU
THEMES

Google veut couvrir les régions du globe non connectées

Publié le: 12/12/2014  |  Par: Guideinformatique  
Google veut couvrir les régions du globe non connectées

Google souhaite couvrir les régions du globe non connectées en développant son projet Loon, des ballons de haute altitude, permettant de désenclaver les zones mal desservies par Internet. 

Pour réaliser ce projet, Google a décidé de collaborer avec l'Agence spatiale française. 

Le projet, lancé en 2013 a pour but d'offrir un accès Internet distribué par un réseau de ballons dirigeables naviguant à haute altitude (20 kilomètres) et alimentés par le soleil.

Avec ce projet, Google souhaite d'offrir une connexion Internet équivalente à de la 3G pour améliorer les communications lors de catastrophes naturelles.

L'agence spatiale française connaît bien ces technologies, puisqu'elle lance depuis des années des ballons dans la stratosphère  pour prendre des images ou collecter des données. 

La difficulté est désormais de développer un prototype plus résistant, pour constituer le réseau. Il sera élaboré avec une filiale de la Nasa. 

Google n'utilise pas seulement des ballons pour connecter les zones éloignées. Google souhaite utiliser Titan Aerospace, fabricant des drones solaires autonomes dans le but de couvrir les zones blanches.

Bien que ces drones peuvent permettre une connexion à Internet, Google voit l'utilisation possible de ces drones pour les catastrophes naturelles, par exemple.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article