MENU
THEMES

Général Electric: le cloud Predix pour l’IoT dans l’industrie

Publié le: 06/08/2015  |  Mis à jour le: 05/08/2015  
Général Electric: le cloud Predix pour l’IoT dans l’industrie

L’entreprise General Electric se concentre sur l’internet des objets et compte ouvrir en 2016 le Paas Predix, un cloud qui vise un large panel de secteurs industriels.

L’aéronautique, la santé, l’énergie et les transports sont les premiers secteurs industriels visés par General Electric qui prépare des services cloud pour le marché de l’internet des objets. La plateforme Predix fournira ceux-ci sur un PaaS. Les entreprises pourront donc développer des applications pouvant utiliser en temps réel des données opérationnelles dans l’optique d’accélérer et d’améliorer la prise de décision.

Le Predix cloud pourra stocker, analyser et gérer en temps réel des données dans le transport (séries temporelles capturées à partir de milliers de capteurs sur une locomotive) ou la santé (images 3D provenant d’IRM utilisées pour un diagnostic médical). La technologie a été licenciée en décembre dernier par le groupe de télécommunication japonais SoftBank. Des applications personnalisées y seront développées pour de nouveaux marchés dans les domaines du transport maritime et du manufacturing.

Des accès hautement sécurisés

Beaucoup d’opérateurs de cloud, notamment  Amazon Web Services et Microsoft  avec sa plateforme Azure, tablent sur le marché croissant des services IoT. Ces derniers permettent la collecte et l’analyse de données provenant d’une multitude de capteurs intégrés à une large variété de matériels et terminaux (moteurs d’avion, turbines, équipements hospitaliers, etc.). Étant donné que les applications visées utilisent des données très sensibles qui peuvent être la cible d’attaques, Le Paas Predix de General Electric devra respecter  des protocoles de sécurité avancés avec des dispositifs personnalisés. L’accès sera limité aux membres de l’écosystème industriel sur une tarification « pay as you go »

Les logiciels et outil d’analyse de General Electric seront migrés vers le Cloud Predix au quatrième semestre, l’an prochain.

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article