MENU
THEMES

Facebook devant les juges allemands

Publié le: 15/02/2018  |  Mis à jour le: 15/02/2018  |  Par: Guide Informatique  
Facebook devant les juges allemands

Alors que le RGPD arrive à grands pas, le 16 janvier, un tribunal allemand a jugé certaines fonctionnalités de Facebook non-compatibles avec la loi nationale de protection des données personnelles. Ce lundi, 12 février, l’organisation allemande des consommateurs a publié un communiqué, en voici les grandes lignes.

Les juges déplorent un manque général de transparence et d’information quant à l’utilisation des données des utilisateurs. Plusieurs fonctionnalités sont directement visées. En première ligne, la géolocalisation par défaut des messages dans l’application Messenger et l’indexation automatique des profils dans le moteur de recherche Google. Sans demander leur interdiction, le tribunal souhaite que le réseau social demande l’autorisation à ses utilisateurs.  Dans la ligne de mire des juges, on retrouve aussi l’obligation pour les utilisateurs de renseigner leur véritable identité. La loi allemande acceptant l’utilisation des pseudos. Le tribunal ne s’est pas prononcé sur la légalité de cette obligation, mais il a fait savoir que cela était une façon détournée de collecter des données.

Condamné à payer une amende de 250 000€ si une mise en conformité n’était pas amorcée, Facebook a d’ores et déjà fait appel de la condamnation. L’entreprise estime que de nombreuses actions de transparence ont été menées depuis 2015 et le début du procès. De son côté, l’association de consommateurs, insatisfaite de la sanction, a elle aussi fait appel.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article