MENU
THEMES

Est-il possible de faire sans le SaaS ?

Publié le: 30/03/2016  |  Par: Guide informatique  
Est-il possible de faire sans le SaaS ?

Il y a 5 ans encore, beaucoup d’acteurs et notamment des éditeurs de logiciels n'avaient pas amorcé la transition Cloud pour leur activité. Entre IaaS, PaaS, SaaS… les implications pour leur business model étaient loin d’être évidentes.

D’après Michel Théon, président directeur général d'Aspaway, la surmédiatisation du sujet dans la presse et sur les sites spécialisés contribuait à entretenir autant d’intérêt que de confusion. Mais rapidement, des alertes ont été envoyés par certains leaders de marché. Dans un premier temps les éditeurs de logiciel, en 2011, SAP rachète SuccessFactors spécialiste du Human Capital Management (HCM) en mode SaaS, pour un montant égal à 8 fois le chiffre d'affaire que l’éditeur avait prévu pour l’année suivante. Par la suite, la firme californienne Facebook avait déboursé plus d'un milliard de dollars pour Instagram en 2012 et 22 milliards pour l'application de messagerie mobile WhatsApp en 2014 ! Et les transactions du genre se multiplient.

En 2016, les éditeurs en transition peuvent-ils avoir une prime SaaS ?

5 ans plus tard, où en est-on ? D’après Michel Théon, l’engouement pour le SaaS n’a évidemment pas cessé. En France, le Syntec numérique évalue avec les analystes d’IDC le poids du marché de l’édition de logiciels à 11 milliards d’euros pour 2015, pour une croissance moyenne de 3,4%. Le SaaS, lui, progresse de 20% pour atteindre 1,3 milliard d’euros et représenter 12% du marché dans l’Hexagone. Il dépassera sans doute 15% d’ici un an.

Une seule certitude : la différence va se voir avant tout entre les pure-players et les éditeurs en transition. Plus aucune start-up de l’IT ne se créée sans être dans le Cloud ; ce serait inimaginable. Le cabinet EuroLand Corporate évalue ainsi la « prime » pour le pure-player SaaS dans son rapport sur le secteur de l’édition logicielle daté de juin 2015 : « Un éditeur classique se paie sur des multiples médians 2015 de 4,7x le CA et 14,9x l’EBIT versus 7,3x le CA et 60,8x l’EBIT pour le pure-player ».

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article