MENU
THEMES

Éditeurs de logiciels : les moutons à cinq pattes

Publié le: 25/01/2014  |  Mis à jour le: 29/01/2014  |  Par: Jean-Christophe Llinas, Président Akuiteo  
Éditeurs de logiciels : les moutons à cinq pattes

Les éditeurs de logiciels réalisent plusieurs métiers à la fois : ils conçoivent (R&D), fabriquent des logiciels (industrie), conseillent (service), forment leurs clients (formation), assurent le support (SAV) et dans certains cas, hébergent les applications(Hosting).

Le métier d’éditeur de logiciels atteint le paroxysme de la complexité de gestion dont voici quelques exemples décrits par Jean-Christophe Llinas, Président Akuiteo :

 

La gestion des licences

En tant que concepteurs et distributeur de licences, les éditeurs se doivent de piloter et gérer des données complexes. Que vous soyez mono/multi produits, que vous revendiez en plus des solutions partenaires,  leur suivi méthodique et automatisé est la garantie de la fiabilisation de l’information. Sans oublier d’adresser un niveau de complexité supplémentaire liée au développement des modèles SaaS et Cloud.

 

Bien gérer les aspects liés à la maintenance

Commercialiser de nouvelles licences est une chose, mais gérer son parc existant en est une autre et peut représenter au travers de la maintenance plus de 30 % du chiffre d’affaire.

À la question : « avons nous bien facturé toute notre maintenance et dans les délais ? », la réalité fait souvent froid dans le dos alors qu’un mécanisme pourtant simple consiste à générer automatiquement des contrats récurrents au moment où vous « livrez » les licences et vous sécurise votre chiffre d’affaire sur le long terme.

 

Suivre et anticiper les prestations projets actuelles et futures

Les éditeurs doivent également maîtriser les cycles de gestion de projets, leur suivi opérationnel administratif et financier. L’effet rétroviseur est trop souvent le seul moyen à disposition des chefs de projets. Anticiper, prévoir juste, encore faut-il avoir mis en place les processus et outils adéquats.

Un constat : oui le premier ERP au monde n’est pas Allemand mais bien Excel…

 

Assurer les prestations de support en contrôlant leur rentabilité

Un client est devenu le confident de vos équipes support ou vous appelle systématiquement lorsqu’il ne sait plus utiliser telle fonction. Le lien qui nous uni à nos clients est fort et nous avons tendance à ne pas compter le temps passé. Sauf que la réalité économique nous rattrape tous. Facilitez la tâche de vos équipes support : vous avez une GTI et un GTR de 4 h avec ce client, alertez vos équipes lorsque seuil critique est proche.

 

Les cordonniers les plus mal chaussés ?

Bien que l’on veuille nous faire croire que l’économie est morose, le secteur du logiciel confirme que l’optimisme est de mise, que le business est florissant.

Bien évidemment nous avons tous des ressources capables de spécifier, développer une solution interne, mais ne serait-ce pas plus valorisant que vous vous concentriez ce qui génère de la valeur : vos clients ?

S’appuyer sur un outil de pilotage dédié vous engage à vous concentrer sur votre expertise et vos clients.

Réagir à cet article