MENU
THEMES

Domo parie sur la Business Intelligence 100% cloud

Publié le: 09/06/2016  |  Par: Guide informatique  
Domo parie sur la Business Intelligence 100% cloud

Valorisé deux milliards de dollars, l'éditeur américain fait le pari d’un outil de BI 100% cloud. Domo multiplie pour cela les connecteurs pour s’interfacer aux applications d’entreprise.

Domo était jusqu'alors l'une des start-up valorisées plus d'un milliard de dollars parmi les plus discrètes aux États-Unis. Ce spécialiste de la Business Intelligence (BI) a levé 590 millions de dollars depuis sa création en 2010. En mars, Domo levait 131 millions de dollars auprès d'investisseurs privés et institutionnels - dont BlackRock et Crédit Suisse. Selon Bloomberg, elle prépare une introduction en Bourse avec l'aide de Morgan Stanley et du Crédit Suisse.

Celle qui revendique plus de mille clients, dont eBay, MasterCard, Schneider Electric ou National Geographic, affichait un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2015. La société emploie 800 personnes et prévoit 500 recrutements en 2016.

Le PDG de Domo, Josh James, a fondé Omniture. Cet éditeur de solutions de marketing et web analytics a été revendu à Adobe 1,8 milliard de dollars en 2009. Fortune faite, l'entrepreneur américain monte un fonds d'investissement, Shacho, puis rachète Corda Technologies, un spécialiste du décisionnel depuis rebaptisé Domo.

Une course aux connecteurs comme Slack

"Demain, la guerre ne se fera plus sur les fonctionnalités mais sur le nombre de connecteurs", estime Philippe Nieuwbourg. Le récent rachat d'Industrial CodeBox, un catalogue de connecteurs, par Qlik vient confirmer cette tendance. Cette course aux connecteurs rappelle celle engagée par les outils de collaboration temps réel, Slack en tête. Domo s'est aussi rapproché de Slack en lançant Buzz, sa messagerie instantanée. La finalité est toutefois différente puisqu'il s'agit de faciliter le partage et l'échange entre collègues autour d'un graphique, d'un tableau de bord. Un volet collaboratif où le concurrent Tableau Software peine à s'imposer selon Philippe Nieuwbourg.

Concurrent de Wave Analytics de Salesforce

Une solution chère et pas toujours adaptée. Aux yeux de Philippe Nieuwbourg, le principal concurrent de Domo n'est autre que Wave Analytics, l'outil de Business Intelligence de Salesforce. L'analyste s'interroge d'ailleurs sur l'éventualité d'un rachat de Domo par ce dernier. "Salesforce ayant pris le train de la BI avec retard, une acquisition de ce type ferait sens", estime-t-il.

Et si Domo continue son chemin seul, le marché attendra de sa part plus de transparence, ainsi qu'un nombre plus conséquent de références sachant que sa politique de tarification est relativement élevée. Les prix affichés par la start-up s'échelonnent de 95 à 250 dollars par utilisateur et par mois. A titre de comparaison, Wave Analytics est proposé à partir de 75 euros par utilisateur et par mois.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article