MENU
THEMES

Des objets connectés au milieu de l'océan, l'objectif de Sigfox et Airbus

Publié le: 20/02/2015  |  Par: Guide informatique  
Des objets connectés au milieu de l'océan, l'objectif de Sigfox et Airbus

La jeune start-up toulousaine Sigfox participe au projet Mustang, piloté par Airbus Defence and Space. En partenariat avec Sysmeca et le centre de recherche CEA-Leti, l'objectif est de  développer un réseau bas débit hybride pour les objets connectés, à la fois terrestre et satellite. Ainsi, l'objectif est de pouvoir connecter n'importe quel objet partout dans le monde. 

“Le projet Mustang repose sur l’utilisation de satellites en complément des réseaux cellulaires terrestres afin d’offrir une couverture globale et continue. Le terminal bi-mode satellite / terrestre permettra de basculer automatiquement entre ces deux modes de communication en fonction de la disponibilité des ressources selon l’endroit où se trouve l’objet connecté.”, explique Sigfox dans son communiqué. 

Grâce à la connexion des objets à la fois terrestre et satellitaire, on peut imaginer que l'on pourra suivre un conteneur naviguant sur un navire au milieu de l’océan Atlantique ou perdu dans un  désert.  Le réseau LTN de Sigfox permet la diffusion de petits messages (quelques bits à la fois) à intervalles de temps réguliers et avec une consommation d’énergie très faible.

Concrètement un conteneur qui se trouve à quai dans un port peut actuellement envoyer sa position grâce au réseau terrestre bas débit de Sigfox, puis une fois sur le bateau au milieu de l'océan, il pourra aussi le faire grâce au relai satellite.

Sigfox souhaite étendre sa zone d'influence en proposant une communication satellite à un bas prix. Il y a quelques semaines Sigfox a annoncé une levée de 100 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs dont GFDF Suez, Air Liquide, Telefonica, NTT Docomo et le fonds Elliott Management. Sigfox travaille depuis plus d'un an sur le projet Mustang qui est programmé pour une durée de trois ans. 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article