MENU
THEMES

Des employés suédois testent l'implant d'une puce RFID sous la peau

Publié le: 09/02/2015  |  Par: Guide informatique  
Des employés suédois testent l'implant d'une puce RFID sous la peau

Plus besoin de badge pour entrer dans son entreprise. En effet, Epicenter, un spécialiste de la gestion d'immeubles de bureaux à la pointe de la technologie, teste l'implentation des puces dans la main de ses salariés en remplacement des badges. 

Les salariés des entreprises qui se sont fait implantés des puces RFID  peuvent passer les portillons de sécurité, utiliser les photocopieurs ou encore  payer leurs consommations à la cafétéria.

« Nous interagissons en permanence avec la technologie. Aujourd’hui, c’est un peu désordonné : nous avons besoin de codes PIN et de mots de passe. Ne serait-il pas plus simple de se contenter d’un geste de la main ? C’est réellement intuitif », explique Hannes Sjoblad, le responsable du projet.

La puce implantée sous la peau des employés font la taille d'un grain de riz. Bientôt, les 700 salariés du groupe pourront également demander à se faire implanter cette puce dans la main. Les premiers tests réalisés par le groupe de Hannes Sjöblad avec les implants RFID, ont démarré l'an dernier.

Epicenter souhaite avec cette nouvelle technologie, faciliter le quotidien de ses employés. 

Sécurité

Toutefois, tout le monde n'est pas du même avis qu'Épicenter.  Le cabinet Forrester Research, spécialisé dans la sécurité et la confidentialité des données, pense que ce genre de puce peut être une menace sur la vie privée et la sécurité.

Les puces RFID qui s'activent quand elles se trouvent à proximité d'un lecteur électronique pourraient voir leur lecteur piraté permettant l'accès libre à la lecture des données sensibles. 

 

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article