MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Cyber attaque mondiale : Tout ce qu’il faut savoir sur le ransomware WannaCrypt

Publié le: 15/05/2017  |  Par: Guide Informatique  
Cyber attaque mondiale : Tout ce qu’il faut savoir sur le ransomware WannaCrypt

Le weekend du 13 mai, le monde a été secoué par une cyber attaque au ransomware sans précédent. Le ransomware WannaCrypt s’est propagé a une vitesse fulgurante et a touché des milliers d’entreprises et de particuliers à travers le monde. Près de 200 000 ordinateurs auraient été touchés à travers le monde, y compris dans de grandes entreprises telles que Renault ou encore FedEx. Les hôpitaux et autres institutions publiques n’ont pas été épargnés.
WannaCrypt a ciblé les systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows 8 ou encore Windows Server 2003. Cependant, les utilisateurs de Windows 10 ne semblent pas avoir été touchés.

Qu’est ce que WannaCrypt ?

WannaCrypt est un ransomware généralement véhiculé par mail qui empêche l’utilisateur d’avoir accès à ses données. Pour retrouver le contrôle de son ordinateur une rançon doit-être payée, cependant, le paiement ne garantissant pas un retour à la normal, il est recommandé de ne pas payer cette rançon. Ce ransomware est également connu sous les noms de Wcry, WanaCry, WanaCrypt ou encore Wanna Decryptor.
WannaCryp a exploité une faille Windows de partage de fichiers (SMB v1 et SMBv2) qui avait pourtant été comblée en mars dernier. Cependant, la propagation a été rendue possible sur des machines non protégées par le correctif.
De nombreux spécialistes en sécurité informatique tels que Rom Wainwright, directeur d'Europol ou Kapersky Lab s’attendent à des répliques dans les jours à venir.

Comment se protéger ?

Suite aux attaques survenues ce weekend, Microsoft a proposé des mises à jour de sécurité supplémentaires pour les systèmes non supportés.

Dans le bonnes pratiques contre les ransomware publiées par Microsoft notamment, voici les suggestions proposées :

  • Utilisez un antivirus à jour et de mettre à jour quotidiennement ses logiciels
  • Évitez de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes d’emails provenant de personnes ou d’entreprises que vous ne connaissez pas
  • Installez un bloqueur de publicités sur votre navigateur
  • Faites des sauvegardes régulières de vos données
  • Restez vigilants

Actualités dans la même thématique ...

Le cours du Bitcoin a connu une phase de décroissance, un reflux de son cours vers les 5.500 dollars en quelques jours. Cependant, la valeur du Bitcoin a rapidement repris de la valeur, frôlant désormais les 8.000 dollars. Le prix d'un bitcoin a bondi de plus de 735% cette année et a ...

Réagir à cet article