MENU
THEMES

Cyber attaque mondiale : Tout ce qu’il faut savoir sur le ransomware WannaCrypt

Publié le: 15/05/2017  |  Par: Guide Informatique  
Cyber attaque mondiale : Tout ce qu’il faut savoir sur le ransomware WannaCrypt

Le weekend du 13 mai, le monde a été secoué par une cyber attaque au ransomware sans précédent. Le ransomware WannaCrypt s’est propagé a une vitesse fulgurante et a touché des milliers d’entreprises et de particuliers à travers le monde. Près de 200 000 ordinateurs auraient été touchés à travers le monde, y compris dans de grandes entreprises telles que Renault ou encore FedEx. Les hôpitaux et autres institutions publiques n’ont pas été épargnés.
WannaCrypt a ciblé les systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows 8 ou encore Windows Server 2003. Cependant, les utilisateurs de Windows 10 ne semblent pas avoir été touchés.

Qu’est ce que WannaCrypt ?

WannaCrypt est un ransomware généralement véhiculé par mail qui empêche l’utilisateur d’avoir accès à ses données. Pour retrouver le contrôle de son ordinateur une rançon doit-être payée, cependant, le paiement ne garantissant pas un retour à la normal, il est recommandé de ne pas payer cette rançon. Ce ransomware est également connu sous les noms de Wcry, WanaCry, WanaCrypt ou encore Wanna Decryptor.
WannaCryp a exploité une faille Windows de partage de fichiers (SMB v1 et SMBv2) qui avait pourtant été comblée en mars dernier. Cependant, la propagation a été rendue possible sur des machines non protégées par le correctif.
De nombreux spécialistes en sécurité informatique tels que Rom Wainwright, directeur d'Europol ou Kapersky Lab s’attendent à des répliques dans les jours à venir.

Comment se protéger ?

Suite aux attaques survenues ce weekend, Microsoft a proposé des mises à jour de sécurité supplémentaires pour les systèmes non supportés.

Dans le bonnes pratiques contre les ransomware publiées par Microsoft notamment, voici les suggestions proposées :

  • Utilisez un antivirus à jour et de mettre à jour quotidiennement ses logiciels
  • Évitez de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes d’emails provenant de personnes ou d’entreprises que vous ne connaissez pas
  • Installez un bloqueur de publicités sur votre navigateur
  • Faites des sauvegardes régulières de vos données
  • Restez vigilants

Actualités dans la même thématique ...

Bodet Software, éditeur de solutions SIRH, améliore sa solution SaaS afin qu'elle réponde aux exigences ISO 27001.  Une offre ultra sécurisée  Après plusieurs mois de travail, la nouvelle infratructure Cloud répond désormais aux normes de ...

Réagir à cet article