MENU
THEMES

Comment empêcher un coup d’Etat… du Cloud ?

Publié le: 09/10/2013  |  Mis à jour le: 14/10/2013  |  Par: Guideinformatique  
Comment empêcher un coup d’Etat… du Cloud ?

L’accès aux technologies étant tellement ancré dans la vie quotidienne qu’il semble normalisé pour les employés de disposer des mêmes fonctionnalités sur leur lieu de travail. Accéder à ses informations en tout temps devient une priorité pour les salariés. De l’autre côté, les entreprises doivent assurer la sécurité de leurs données. Frustrés des restrictions imposées sur leur lieu de travail, nombre d’employés contournent alors leur département informatique.

La récente étude menée par Vmware démontre que plus de 1,7 M€ des dépenses des salariés se font à l’insu des DSI. Ils sont alors plus d’un tiers (39%) à indiqué avoir utilisé des services de Cloud pour travailler plus efficacement sans l’accord préalable de leur service informatique.

La sécurité des données et donc le bien être de l’entreprise est alors en péril. La position de la DSI est en position de faiblesse dans la bataille menée pour le contrôle des données. Si les entreprises ne prennent aucune mesure, les failles au niveau de la sécurité des données pourraient se multiplier avec le transfert croissant de données critiques via des canaux non autorisés et non sécurisés. De plus, nombre d'entreprises déclarent ignorer comment leurs données sont utilisées et où elles sont stockées.

 

Contourner la DSI, mais dans l'intérêt de tous

La sécurité et la conformité des données sont des facteurs indispensables à la gestion d'une entreprise, alors pourquoi les employés considèrent-ils leurs agissements comme un risque acceptable ? Le professeur Nelson Phillips qualifie cette rébellion de forme de « déviance positive » : « Les employés  brisent les règles de leur entreprise, mais pour des raisons qui ne sont pas purement personnelles. Ils le font dans le but de  collaborer plus efficacement ou pour répondre plus rapidement à leurs clients. »

En France, 75% des DSI considèrent bénéfiques les achats réalisés hors protocole. Près de la moitié (48%) estiment que ces actions stimulent ou accélèrent l'innovation.

 

Tenir le rythme imposé par les employés

Le Cloud a considérablement élevé le niveau de mise à disposition de services informatiques, créant un besoin de solutions informatiques rapides et dynamiques, disponibles à la demande, et qui viennent soutenir la transformation de l’entreprise.

Cependant, sans l'infrastructure adéquate, les DSI ne seront pas en mesure de répondre à ces attentes. L’environnement doit s’adapter à la sécurité des données de l’entreprise et à l’exigence des salariés. Il faut alors trouver un terrain d’entente entre le service informatique et les autres services afin de prendre en compte les attentes des métiers.   

 

Nouveaux objectifs

Les nouvelles pratiques engendrées par le passage au Cloud impliquent une évolution du rôle des DSI. Ceux-ci passent de pilotes d'infrastructures à superviseurs de bouquets de services et d’infrastructures, internes et externes.

Les DSI doivent prendre la tête de cette évolution technologique et du mode de consommation de l’IT, en proposant un environnement informatique sécurisé et entièrement contrôlé, et sans restreindre les attentes des employés. Ces derniers doivent, de leur côté, pouvoir prendre des décisions en matière de technologie et importer les solutions et services les plus adaptés à leur métier. C’est par une telle approche qu’il sera possible de découvrir ces Clouds cachés ‘sous le manteau’ et d'en faire un avantage concurrentiel pour les entreprises, plutôt qu'une menace pour leur sécurité, leurs opérations et leur conformité.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article