MENU
THEMES

Big data et analytique : quelle place pour les DSI ?

Publié le: 01/04/2014  |  Par: Guideinformatique  
Big data et analytique : quelle place pour les DSI ?

D’après l’enquête menée par IDC à la demande de SAS, auprès de 578 responsables et décideurs de départements informatiques, fonctionnels et responsables des études et analyses, l'explosion actuelle des volumes de données se présente comme une opportunité pour les DSI de soutenir les objectifs commerciaux de leur entreprise, dans une démarche stratégique et orientée sur les résultats. 

95 % des personnes interrogées affirment  que les big data et l'analytique transforment l’entreprise et son activité en profondeur. Cependant seulement  31 % savent réellement la mesurer.

Des départements informatiques pas toujours connectés à la réalité des opérationnels

Le service informatique est d’ailleurs souvent vu comme un obstacle. Les opérationnels ont tendance à contourner ou s’équiper par leurs propres moyens d’outils analytiques. Les principales raisons évoquées sont :

- Les métiers se rendent compte que le ROI de leurs outils analytiques est plus rapide que ne l’admettent les services informatiques

- Les opérationnels travaillent en plus étroite collaboration avec les responsables de l’analytique que ne le fait l’IT

- Les métiers semblent moins satisfaits de la collaboration avec les équipes informatiques que l’inverse.

La coordination des départements informatiques et métier permet de faire émerger des informations très précieuses. La DSI dispose d'une belle opportunité d’être au centre des discussions stratégiques et techniques, en allouant les ressources adéquates et en étendant à l'ensemble de l'entreprise une approche de collecte, d'intégration et de gestion des données tout en assurant leur intégrité.

38 % des entreprises déclarent que les analystes travaillent majoritairement au sein d'un groupe centralisé,  et non dans le département informatique (ce pourcentage était proche de zéro il y a cinq ans). 21% d'entre elles affirment d'ailleurs que c'est principalement ce groupe qui définit la stratégie analytique et pas les DSI.

Selon l’étude, les points de vue divergent entre les métiers et les responsables informatiques sur la question de l’implication de l’IT dans le processus analytique. Les responsables informatiques sont également 10 % plus satisfaits de la collaboration autour de l'analytique que ne le sont les unités opérationnelles.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article