MENU
THEMES

Apache Spark, l’avenir du Big Data ?

Publié le: 27/04/2016  |  Par: Guide informatique  
Apache Spark, l’avenir du Big Data ?

La société Américaine Talend basée à Redwood City et disposant de bureaux en France, en Angleterre, en Allemagne, en Chine et au Japon est le leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data.

D’après François Mero, Senior VP of Sales EMEA chez Talend, la plupart des entreprises s'efforcent, de faire preuve de réactivité en matière d'interactions avec leurs clients. Un consommateur, peut réagir à une offre en seulement 1/10 de seconde, un temps de réaction similaire à celui d'un guépard. Chaque instant est compté, les délais de plus en plus courts et le temps que prend une entreprise à transformer ses données en actions pertinentes peut faire la différence entre réaliser une vente ou perdre le client.

Netflix, Google et Amazon voici quelques exemples très rare d'organisations qui ont réussis à devancer durablement leurs concurrents en anticipant leurs besoins grâce aux résultats de recherches prédictives et à des offres ou des recommandations personnalisées.

Aujourd’hui, des technologies clés en matière de Big Data ont donc été réunies afin de permettre à un éventail d'entreprises beaucoup plus large de créer la chaîne logistique de données nécessaire pour en effectuer une analyse en temps réel. Apache Spark, une norme open source pour le traitement flexible et extrêmement rapide de données en mémoire, est au cœur de cette innovation. En associant ce framework à des outils analytiques et des logiciels permettant l'intégration de données reposant sur Spark, les entreprises disposent de tous les éléments nécessaires pour optimiser leur efficacité, de façon rentable.

Combinée à des fonctionnalités analytiques basées sur ce même framework, l'intégration de données reposant sur Spark change complètement la donne. Les entreprises se montrant aussi vives et agiles disposeront clairement d'un avantage significatif sur leur marché. Au-delà des opportunités évidentes d'optimisation de leurs revenus et de leurs relations avec leurs clients, tous les aspects de leurs activités peuvent virtuellement en profiter également : de la gestion de la fabrication et de la chaîne logistique aux ressources humaines.

Il est infiniment plus utile pour une organisation de comprendre les comportements actuels de ces clients que de savoir ce qu'ils ont fait la semaine précédente. Les entreprises peuvent même aller encore plus loin en s'assurant de pouvoir répondre à leurs besoins et transformer fondamentalement leur expérience au profit de tous.

 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article