MENU
THEMES

40% des dépenses IT hors du contrôle des DSI

Publié le: 03/12/2013  |  Mis à jour le: 04/12/2013  |  Par: Guideinformatique  
40% des dépenses IT hors du contrôle des DSI

Selon une récente étude menée par CEB, société de conseils en performance d’entreprises, 40% des dépenses informatiques sont réalisées hors du contrôle des DSI.

Les services informatiques « sous-estiment de manière significative » les dépenses technologiques réalisées par les autres services de l’entreprise. Ceux-ci estiment qu’il existe en moyenne 20% de « dépenses fantômes », celles qui contournent leur validation. Ce chiffre serait plus proche des 40% selon l’étude de CEB menée auprès de 165 entreprises dont le budget informatique total dépasse les 35 milliards d'euros.

Les dirigeants d’entreprises sont prêts à essayer de nouvelles technologies afin d’ « offrir aux salariés et aux cadres la flexibilité dont ils ont besoin ». Les services informatiques doivent seconder pour vérifier qu’il s’agit de solutions sûres et rentables.

 « Ce serait très problématique de ne pas reconnaître l'ampleur des projets technologiques menés en dehors du département informatique », estime Andrew Horne, directeur général de CEB. Mais « ce serait aussi une erreur de vouloir tout repasser sous le contrôle de la DSI ». Par contre, « si les DSI parviennent à créer cet équilibre, ils peuvent aider l'entreprise à être plus flexible, ils peuvent contribuer à identifier les économies potentielles et, finalement, mettre en oeuvre le changement et l'innovation plus facilement ».

Les services marketing, RH, comptables et opérationnels sont ceux dont le budget lié aux technologies est le plus élevé. Il représente de 6 à 9% du budget du service des Ressources Humaines qui se tourne de plus en plus vers des solutions Cloud et des outils spécifiques de gestion du personnel.

Les dépenses IT devraient continuer leur croissance en 2014 avec notamment l’augmentation des achats d’applications mobiles qui a plus que triplé depuis 2012.

Réagir à cet article