MENU
THEMES

La technologie laser, une passerelle entre la science fiction et la réalité

Publié le: 07/07/2015  |  Mis à jour le: 03/07/2015  
La technologie laser, une passerelle entre la science fiction et la réalité

La technologie 3D se développe et prend de l’ampleur. Après l’avènement des imprimantes 3D, les entreprises ont très vite compris les possibilités des marchés offerts aux porteurs de ces nouvelles technologies. Au-delà de cet aspect commercial il y a cette idée d’égaler la science fiction. Mais pour combien de temps ?

La lunette connectée de Microsoft : Hololens

C’est dans un hôtel à San Fransisco aux États-Unis que Microsoft développe cette technologie. Quelques 100 exemplaires y sont produits. Le lieu y est transformé en bunker, une dizaine de gardes sont présents et les photos y sont interdites.

La technologie Hololens, ce sont des lunettes utilisables par n’importe qui : gauchers ou droitiers, avec ou sans problèmes de vue… Il suffit de vêtir ces montures électroniques pour être plongé dans un univers d’un réalisme saisissant. Développée par Trimble, une société spécialisée dans les nouvelles technologies, c’est une maquette grand format qui se dresse devant l’utilisateur. Il a la possibilité de se déplacer et de toucher la maquette 3D. Bien qu’elle soit manipulable, les changements se font exclusivement sur ordinateur, effectuant la modification instantanément.

Ainsi, les lunettes créent un monde avec une cohabitation homogène entre les éléments virtuels et réels. L’utilisateur peut les déplacer, les grossir et les rétrécir. Le gros bémol de ces lunettes est le viseur rectangulaire, plus petit que le champ de vision humain, ce qui devient problématique lorsque la maquette en question dépasse une certaine taille. Il est aussi important de noter qu’il est très difficile de définir la taille des objets. Ajouté à cela, les essais sont concluants et opérationnels dans le noir et via la lumière artificielle. Microsoft doit encore développer sa technologie pour qu’elle soit viable au soleil.

Une technologie en voie de développement made in Microsoft qui connait un concurrent de taille …

Le virtuel c’est bien. Sans lunettes c’est mieux !

Au Japon une technologie futuriste voit le jour, c’est celle des hologrammes haptiques qui réagissent au toucher.

C’est une société Niponne appelée Aerial Burton qui a eu l’idée d’ioniser des molécules dans l’air afin de les illuminer, et en plus c’est tactile! Pour permettre le toucher de ces hologrammes sans se blesser, l’entreprise a eu l’idée d’augmenter la vitesse d’impulsion du laser passant de nanosecondes à la femtoseconde soit 1/ 1 000 000 000 000 000 de secondes. Cette augmentation a donc pour conséquence de réduire les salves de plasma qui envoient moins d’énergie. Ces salves ne sont plus dangereuses mais brillent au toucher. Cette particularité est un indicateur qui rend apte le changement de l’image lors du toucher. En plus du changement de forme, l’utilisateur ressent de minuscules ondes de chocs générés par les salves de plasma équivalents à une légère impulsion électrique.

Ce projet amène de nombreux axes de développement donc le fait de pouvoir afficher des messages dans les airs (pour prévenir lors de l’apparition d’un Tsunami par exemple). 

Réagir à cet article