MENU
THEMES

Le GPS européen, Galileo,enfin disponible

Publié le: 15/12/2016  |  Mis à jour le: 16/12/2016  |  Par: Guide informatique  
Le GPS européen, Galileo,enfin disponible

L’exploitation du système européen de navigation par satellite vient de démarrer. Composée de 18 satellites en orbite, la constellation Galileo devrait en disposer de 30 d’ici à 2020. 

Le projet mis en place par la Commission européenne, l’Agence du GNSS européen (GSA) et l’Agence spatiale européenne (ESA),devait commencé en 2005 pour être lancé en 2008. Cependant, de nombreux obstacles concernant, les développements technologiques, ou encore budgétales ont ralenti la sorti du projet.  

Galileo permettra de proposer des services sophistiqués de géolocalisation comme le positionnement, la navigation, la synchronisation et l'imagerie terrestre. Un écosystème industriel aura pour but de développer des services dans des secteurs comme les véhicules autonomes, l’Internet des objets ou les services urbains intelligents.

Les diverses exploitations de Galileo

En liaison avec le GPS, Galileo permettra une aide aux opérations d’urgence pour le sauvetage en mer ou en montagne (SAR – Search and Rescue).

Le service grand public gratuit, ecall, est un système d’intervention d’urgence, disponible à partir de mars 2018 dans tous les nouveaux modèles de véhicules vendus en Europe.

Galileo aura pour fonction de perfectionner la synchronisation pour les infrastructures critiques (banques, finance, télécoms, énergie…) et permettra de renforcer des services publics comme la douane, l'aide humanitaire ou encore les forces de police.  

Galileo aura également des fonctions de chiffrement renforcé disponibles pour les Etats, lors de crises à gérer. 

crédit photo: ESA/CNES

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article