MENU
THEMES

Windows 10 : Un nouvel outil analytique pour aider les entreprises à migrer

Publié le: 25/07/2016  |  Par: Guide informatique  
Windows 10 : Un nouvel outil analytique pour aider les entreprises à migrer

Pour inciter les entreprises à installer Windows 10, Microsoft a lancé la bêta d’Upgrade Analytics. Cet outil va collecter toutes les données des PC mais aussi analyser les applications et drivers installés pour détecter les problèmes de comptabilité avant la migration.

Microsoft qui vient d’annoncer la sortie d'un nouvel outil permettant aux entreprises de collecter les données des PC, inclut les statistiques d’usages des logiciels. L’objectif étant d’accélérer l’adoption de son système d’exploitation. Cet outil, Upgrade Analytics, est disponible en téléchargement en version bêta depuis vendredi dernier. Microsoft souhaite avec Upgrade Analytics, simplifier la tâche des entreprises pour identifier quelles sont leurs machines éligibles à Windows 10 mais aussi de mettre en avant les problèmes potentiels pouvant survenir des applications et drivers. C’est une bonne idée dans le contexte où beaucoup d’utilisateurs ayant migré vers le dernier OS de Microsoft, soulèvent des soucis d’installation.

Il y a peu d’informations sur les moyens que Microsoft a mis en place pour collecter et analyser les données issues des PC, mais il est possible que la société s’aide d’un programme de télémétrie (qu’on retrouve chez Windows 7 et 8.1 basé sur l’ancien programme Customer Experience Improvement). Mais pas seulement, en effet le fichier téléchargeable d’Upgrade Analytics contient des scripts que pourront utiliser des équipes informatiques pour automatiser des procédures fondamentales pour installer les PC avec Upgrade Analytics.

Ce service est annoncé comme étant capable de produire un tableau de bord, qui donnerait un état des lieux de leurs machines avant migration vers Windows 10. Le Dashboard déjà présent comme extension gratuite Operations Management Suite (OMS) du System Center, montre aux administrateurs informatiques un inventaire des applications et des drivers des PC au sein de l’entreprise, et les alertes de tous problèmes pouvant arriver en cas de migration vers Windows 10. Quand les PC sont prêts à être mis à jour, il les prévient également afin que les entreprises puissent prioriser les tests de comptabilité pour migrer vers le dernier OS de Microsoft.

Microsoft montre l’attention qu’il porte à sa clientèle entreprises, en proposant Upgrade Analytics qui regroupe en un seul outil un ensemble de fonctions d’aide à la migration OS. Sa clientèle y voit un avantage pour accélérer le tempo de l’adoption de Windows 10.

Si le bêta d’Upgrade Analytics est maintenant disponible gratuitement, Microsoft n’a toutefois pas précisé quand la version finale sera disponible et si elle sera toujours gratuite ou deviendrai payante.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article