MENU
THEMES

Lectra établit la salle de coupe numérique comme nouvelle stratégie pour le cuir automobile

Publié le: 13/05/2016  |  Par: Guide informatique  
Lectra établit la salle de coupe numérique comme nouvelle stratégie pour le cuir automobile

Lectra consacre au cuir automobile une conférence qui établit la salle de coupe numérique comme nouveau paradigme. Les experts du secteur ont partagé leurs perspectives sur le thème « Numériser la chaîne d'approvisionnement du cuir automobile pour plus de flexibilité » 

La société française Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, vient d'organiser un un événement international sur l'avenir du cuir automobile. Plus de 60 participants, dont des décideurs venus d'une vingtaine de pays, se sont réunis à l' International Advanced Technology and Conference Center (IATC) de Lectra à Bordeaux-Cestas pour réfléchir à l'impact de la transformation numérique sur la chaîne d'approvisionnement du cuir automobile.

L'événement a regroupé experts, analystes et personnalités de l'industrie du cuir dans l'objectif de partager leurs perspectives sur le nouveau paradigme que représente la salle de coupe numérique. Les présentations ont couvert des sujets aussi variés que les prévisions de production de véhicules légers, le marché des peaux à court terme, de même que l'environnement et les avantages de la technologie pour suivre les tendances du design d'intérieurs de voitures.

L'industrie du cuir automobile connaît actuellement de profonds changements, au premier rang desquels la transformation digitale des processus de fabrication. Elle doit en effet rattraper son retard sur les autres segments de la production automobile, plus avancés sur la voie de l'Industrie 4.0. En facilitant le dialogue et le partage de connaissances, l'événement visait à apporter encore plus de valeur aux clients de Lectra et autres acteurs de l'écosystème du cuir automobile.

Pour Giancarlo Dani, président directeur général du tanneur italien Dani, faire la transition vers le numérique exige de pouvoir s'appuyer sur un partenaire de confiance, qui dispose de la bonne expertise et d'une compréhension fine de l'activité. « Chez Dani, nous découpons jusqu'à 1 080 peaux par jour » , remarque-t-il. « Cinquante pourcent de notre chiffre d'affaires vient du cuir automobile. Les solutions Lectra dédiées à l'automobile sont un formidable facilitateur. Nous considérons Lectra, avec son équipe d'experts dédiés, comme le partenaire le plus innovant pour la découpe de cuir » .

 Les discussions ont clairement montré que les technologies numériques permettent de créer de la valeur dans une industrie encore caractérisée par des processus largement manuels, et donc extrêmement dépendants de la main d'oeuvre. « Le secteur du cuir automobile a atteint un point de non retour » , remarque Céline Choussy Bedouet, directeur marketing, Lectra. « Vue la prévalence des processus numériques à chaque étape de la production dans l'industrie automobile, constructeurs, équipementiers et tanneurs ont tout intérêt à relever le défi de la transformation en numérisant les procédés tout au long de la chaîne de valeur du cuir » .

 

Source: Nasdaq GlobeNewswire 

Actualités dans la même thématique ...

INVITATION au workshop digital Dell Heroes - VxRail et Live Optics.   Au cours de ce rendez-vous, nous allons découvrir en détail la plate-forme HCI VxRail et comment utiliser efficacement l'outil d'analyse Live Optics.     Au programme Dell VxRail overview : Hardware et ...

Réagir à cet article