MENU
THEMES

Les éditeurs de logiciels; créateurs d'emplois ?

Publié le: 21/10/2014  |  Par: Guideinformatique  
Les éditeurs de logiciels; créateurs d'emplois ?

Lors de la 4ème édition du Top 250 des éditeurs, il a été conclu que les éditeurs français restent en forte croissance et sont des créateurs d’emplois dans un contexte économique difficile. 

 Leur chiffre d’affaires cumulé dépasse les 9 milliards d’euros, leur taux de croissance annuel est supérieur à 6 %. Ils consacrent 15 % de leur chiffre d’affaires à la R&D et comptabilisent 107 437 actifs.

Le Top 250 a souhaité valorisé les éditeurs de logiciels pour souligner leur rôle dans la révolution Internet.  Lors de la 4ème édition du Top 250, les grandes tendances de l’étude 2014 ont été dévoilées devant près de 400 personnes venues célébrer le dynamisme du secteur et récompenser quatre éditeurs qui se sont distingués en 2014.

L’étude confirme par ailleurs l’importance de l’innovation sur ce secteur. Il n’est donc pas étonnant que près de 15 % du chiffre d’affaires soit consacré à la R&D. Pour les petites structures, cette part est encore plus importante (20 %).

Quatre éditeurs récompensés: 

Au cours de la 4ème édition du Top 250, quatre prix ont été décernés aux éditeurs les plus dynamiques de l’année. Le jury, présidé par Nicolas Gaume, Président du SNJV et composé de personnalités de l’écosystème numérique, a ainsi remis les trophées suivants :

- Trophée 2014 International, décerné à la société Intersec, créateur de logiciels pour opérateurs téléphoniques (autres nominés : Asobo Studio et eFront).

- Trophée 2014 Innovation, décerné à la société Scality, éditeur d’une technologie logicielle de stockage distribué ou « software defined storage » (autres nominés : Wyplay et Mirakl).

- Trophée 2014 Jeux vidéo, décerné à la société Focus Home Interactive, société française de développement et de distribution de jeux vidéo (autres nominés : Amplitude Studios et Scimob)

- Trophée 2014 Prix du public, décerné par un vote en direct des participants de la soirée à FinalCAD, éditeur de logiciel SaaS de suivi de chantier (autres nominés : Amplitude Studios et Mirakl).


(Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français est réalisé sur la base d’une enquête par questionnaire menée auprès des acteurs français du logiciel. Seules sont incluses dans ce panorama les sociétés françaises déclarant ne pas être filiales d’un groupe étranger sur l’exercice concerné. Les éléments chiffrés individuels communiqués dans la présente étude sont issus de données déclarées par les entreprises en réponse au questionnaire, et complétés pour certaines sociétés de données publiques. Le classement général est effectué sur la base du chiffre d’affaires correspondant à l’activité d’édition de logiciel. Plus de 350 éditeurs ont répondu cette année au questionnaire. )

Réagir à cet article