MENU
THEMES

Budget IT : des budgets en hausse et des applications en priorité

Publié le: 06/03/2014  |  Par: Guideinformatique  
Budget IT : des budgets en hausse et des applications en priorité

Dans un contexte économique encore incertain, et alors que les préoccupations des décideurs restent très orientées vers la maitrise des coûts et le ROI, la pression jusque-là exercée sur les dépenses IT des entreprises semble enfin s’alléger. Dans le cadre d’une étude réalisée par Aastra, a Mitel Company, éditeur de solutions de communications d’entreprise, Keyyo, opérateur de téléphonie sur IP pour les entreprises et NetMediaEurope, 1er réseau de sites de presse IT B to B, les prévisions des entreprises en termes de dépenses IT sur 2014 sont révélées. Quelles sont leurs priorités ? Leurs principaux axes de réduction de dépenses ? Les entreprises privées investissent-elles plus que les organismes publics ? Petites et grandes structures ont-elles les mêmes priorités ?

 

 Une stabilisation voire une hausse des dépenses

Contrairement à l’année dernière très marquée par la contraction des budgets IT, 2014 s’annonce comme l’année de la stabilisation.

Cette volonté est très marquée chez les entreprises de 100 à 500 employés, avec  67% d’entre elles souhaitant stabiliser le budget IT. Les entreprises de plus de 500 employés présentent globalement la même volonté bien que plus nuancée (43%).

Sur le plan sectoriel, la pression se relâche aussi de plus en plus. Entreprises publiques et privées aspirent les unes comme les autres à la stabilisation de leurs budgets. A cette image, la part d’entreprises du secteur public souhaitant stabiliser ses dépenses double et passe de 26% à 50%. Côté privé, on observe une augmentation toute aussi significative : 56% des répondants marquent leur volonté de maintenir leur niveau de dépenses IT, contre 41% en 2013.

 

Quid des priorités des entreprises en termes d’investissements IT

Qu’il s’agisse des entreprises de 100 à 500 salariés, de celles de plus de 500, issues du secteur privé ou public, la majorité d’entre elles feront du domaine des applications un axe d’investissement privilégié pour 2014. En effet, l’analyse de l’évolution de la dépense informatique par grands domaines révèle que les applications collaboratives (partage de documents, gestion de documents), de communication (vidéoconférence, messagerie unifiée, instant messaging etc.) et les applications métiers affichent les plus grandes intentions de hausses de dépenses.

  

« Axe prioritaire d’investissement pour les entreprises, il n’aura échappé à aucun décideur que la téléphonie sur IP s’impose de plus en plus comme un facteur de compétitivité. Au-delà des économies potentielles, la téléphonie sur IP permet désormais aux entreprises de toutes tailles d’accéder à de nouveaux usages et s'intègre de façon décisive au sein des applications métiers clefs des entreprises (ERP, CRM, messagerie collaborative, ...) et fait rentrer les Communications Unifiées dans le quotidien des utilisateurs en améliorant directement leur productivité. Cet engouement des entreprises pour la téléphonie sur IP démontre également que son principal frein à l’adoption, lié à la sécurité des réseaux et des communications, tend à s'estomper grâce à la fiabilisation des accès réseaux (redondance des liens) et au cryptage des communications » déclare Eric Thomas, Directeur marketing de Keyyo.

Réagir à cet article