MENU
THEMES

Les citoyens européens satisfaits par la transformation numérique dans les administrations

Publié le: 02/12/2016  |  Par: Guide informatique  
Les citoyens européens satisfaits par la transformation numérique dans les administrations

Selon une étude Ipsos / Sopra-Steria, les citoyens européens sont satisfaits de la transformation numérique de leurs administrations.

Suite à la publication du Baromètre Digital Gouv' 2016 réalisé par Ipsos pour le compte de Sopra-Steria, l'image des services publics numériques est plutôt bonne auprès des citoyens européens. L'étude concerne la France, le Royaume-Uni, la Norvège et l'Allemagne.

En France, l'utilisation de la e-administration est importante : 88 % des personnes interrogées sont prêtes à utiliser les services en ligne publics et 65 % ont confiance dans la capacité de l'administration à garantir la sécurité de leurs données.Au final, 70 % des Français jugent que le développement des services publics numériques est « avancé » (+11 % par rapport à 2015). Le chiffre est de 89 % en Norvège.

Les citoyens satisfaits mais en veulent plus

Selon les données d' Ipsos, les citoyens européens, même satisfaits désirent avoir plus de moyens en matière de digital dans les administrations.

Les pays les plus avancés en matière de e-administration sont ceux où les exigences et les attentes des citoyens sont devenus les plus élevées : 87 % pour les Norvégiens et 85 % pour les Français alors que seuls 77 % des Allemands et 76 % des Anglais y sont sensibles. 

Ce qui rend parfois plus difficile l'adoption de la e-administration est le même que pour le e-commerce : la sécurité. Si 65 % des Français ont confiance dans l'administration, plus de 80 % des Norvégiens contre moins de 60 % pour les Anglais et les Allemands sont dans le même cas.

 

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article