MENU
THEMES

Salesforce et BVA lance la plateforme PoP 2017 pour la prochaine élection présidentielle française

Publié le: 23/11/2016  |  Mis à jour le: 25/11/2016  |  Par: Guide informatique  
Salesforce et BVA lance la plateforme PoP 2017 pour la prochaine élection présidentielle française

Le sondages sont remis en cause, après l’élection inattendue de Donald Trump et plus récemment en France, avec la large victoire de François Fillon au premier tour des primaires des Républicains. La méthodologie des sondages telle que nous la connaissons est remise en cause. Aujourd'hui, la population s'exprime ouvertement sur les réseaux sociaux. 

Collecter le sinformations provenant des réseaux sociaux  et les combiner à celles issues de canaux  traditionnels, permet d'avoir des opinions plus proches de la réalité. 

Afin de réaliser des sondages plus proches de la réalité, BVA et Salesforce ont mis en place la plateforme  POP2017 (pop2017.fr) en perspective des élections présidentielles françaises et des législatives de 2017.  Pop 2017 : Plateforme des Opinions Publiques est un laboratoire d’analyse des opinions politiques permettant de dresser un panorama à 360° des opinions des Français, de saisir en temps réel l’influence de l’actualité sur les mouvements d’opinion et de capter tout autre signal faible identifié à travers le partage d’articles ou les commentaires d’articles.  

 Il s’agit du premier dispositif de suivi de campagne qui croise la mesure de l’opinion sollicitée par sondage avec un suivi en temops réel de la communauté sur internet. 

 « A l’heure où le web facilite les modes d’expression et de revendication citoyenne, il nous semblait essentiel de réinventer notre manière de capter l’opinion » déclare Adélaïde Zulfikarpasic, Directrice de BVA Opinion. « Alors qu’un sondage mesure l’opinion à un instant donné, POP 2017 permet de saisir les opinions dans leur dimension mouvante, depuis leur naissance jusqu’à leur cristallisation dans le vote ».

100% digital, POP2017 s’articule autour de trois grands volets :

 1. L’écoute du web, pour détecter les mouvements d’opinion au moment où ils émergent

2. Une communauté citoyenne, pour comprendre comment les opinions se forment et se structurent

3. Des sondages, pour mesurer l’impact de ces opinions sur les intentions de vote

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article