MENU
THEMES

Edelia, filiale d’EDF a recours au big data pour traiter les données de consommation énergétique

Publié le: 24/08/2016  |  Par: Guide informatique  
Edelia, filiale d’EDF a recours au big data pour traiter les données de consommation énergétique

Grâce au Big Data, Edelia va aider les propriétaires à optimiser leur consommation énergétique. En effet la filiale d’EDF spécialisée dans les prestations de conseils énergétiques, a mis en place la distribution DataStax d’Apache Cassandra pour suivre les consommations énergétiques des consommateurs grâce au big data.

Edelia assure des prestations de conseil visant à diminuer les consommations d’énergie, notamment auprès des bailleurs de parcs de logements ou d’énergéticiens à l’attention de leurs clients finaux. Pour cela elle met en place des solutions de suivi et de mesure des consommations énergétiques en se basant sur la transmission de données (soit par les relevés traditionnels ou  les nouveaux compteurs communicants Linky).

Le choix d’une solution de type Big Data s’imposait à Edelia, au vu des énormes volumes de données à traiter. Ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'elles concernent la totalité des clients EDF. Finalement, la filiale d’EDF a opté pour la distribution DataStax d’Apache Cassandra. Cette solution a été choisie à cause de la qualité de son support par DataStax avec formation, sa haute disponibilité et la facilité d’augmenter le nombre de nœuds physiques au cluster à chaud.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) est devenue une force motrice majeure dans notre société, façonnant des industries entières et affectant la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde. Face à cette évolution rapide, les régulateurs européens ont ...

Réagir à cet article