22 Mai 2012    

Toshiba TEC équipe les magasins Jardiland en imprimantes à transfert thermique

Mars 2007
TOSHIBA TEC EUROPE équipe les magasins Jardiland de ses imprimantes transfert thermique B-472 et B-SX4 Histoire d’un partenariat réussi…
Chaleur, poussière, humidité, sollicitation répétitive des têtes d’impression sur des points toujours identiques…, les imprimantes TOSHIBA sont soumises aux conditions d’utilisation parfois difficiles des jardineries et pépinières du numéro un français de la jardinerie. Mais c’est haut la main que le matériel de TOSHIBA TEC a remporté les épreuves et a ainsi conquis la quasi-totalité des magasins Jardiland de l’Hexagone.
Initialement séduite par les imprimantes B-472 de TOSHIBA TEC dans les années 90, l’enseigne de jardinerie fait partie des pionnières en 2003 lorsqu’elle choisit les B-SX4 pour compléter son parc. Aujourd’hui, Jardiland envisage toujours le futur avec les technologies TOSHIBA TEC. Histoire d’un partenariat réussi… Un environnement plus vrai que Nature… L’histoire débute en 1982 avec l’ouverture du premier magasin Jardiland. Parés d’une arche aux couleurs orangées symbolisant le lever de soleil, les points de vente Jardiland conquièrent peu à peu l’ensemble du territoire. Ils constituent aujourd’hui un réseau de 135 magasins, animé par 3500 collaborateurs.
A l’origine de Jardiland un concept novateur: il s’agit de réunir en un même lieu tout ce qui rapproche l’Homme de la Nature et de faire du jardinage un véritable loisir.
Abrité sous une architecture de bois et de verre, chaque magasin est doté d’une surface moyenne de vente de 6000 m2, pour une équipe de 25 à 50 personnes. Chaque point de vente est organisé en 8 univers:
• L'animalerie • Le marché des fleurs • La serre chaude • La pépinière • La boutique déco • Le mobilier de jardin • Les outils et produits pour le jardin • Le jardin aquatique Fort de ce concept qui connaît très vite un grand succès, Jardiland devient, dès la quinzième année, l’enseigne leader sur le marché français des jardineries. Aujourd’hui, elle référence plus de 20 000 produits.
La technologie TOSHIBA TEC au service du jardinage loisir TOSHIBA TEC a accompagné la croissance de Jardiland. Fin 90, le constructeur remporte l’appel d’offres de l’enseigne de jardinerie pour équiper une quinzaine de magasins de ses imprimantes B-472. Ce déploiement va de pair avec la mise en place d’un premier logiciel de gestion unitaire. Chacun des points de vente est équipé de 3 imprimantes dédiées à 3 types d’étiquettes différentes.
Jardiland est, de prime abord, séduit par l’agressivité commerciale dont fait preuve TOSHIBA TEC mais aussi par sa renommée dans le monde industriel qui le place en tête de tous les palmarès produits.
En 2001, Jardiland effectue une refonte de son système de gestion commerciale unitaire. Elle étoffe son parc de nouvelles imprimantes TOSHIBA.
En 2003, le leader des jardineries à la française est l’un des premiers clients à tester la dernière-née du constructeur: la B-SX4.
La B-SX4 rassure. Elle appartient à l’univers TOSHIBA devenu familier aux vendeurs et pépiniéristes de Jardiland. Plus récente que la B-472, elle a bénéficié en prime de certaines améliorations au niveau de l’ouverture de tête et du passage papier. C’est la seule imprimante du marché dont la tête d’impression s’ouvre latéralement. Sa maintenance pour les utilisateurs est simplifiée.
Doté d’une carte réseau, ce modèle facilite en outre le partage d’imprimantes ainsi que leur gestion à distance.
A ce jour, plus de 300 imprimantes TOSHIBA TEC B-472 ou B-SX4 équipent les magasins Jardiland, à raison de 3 imprimantes par site.
Plus de 25 millions d’étiquettes à l’année Au sein des magasins Jardiland, les imprimantes TOSHIBA sont dévolues à un usage précis et immuable.
La première sert à éditer des étiquettes de gondole. Ces étiquettes prennent la forme de cartonnettes qui vont se positionner dans des rails. Elles sont exclusivement dédiées au merchandising des rayons. Jardiland en édite 4 millions par an.
La seconde machine se consacre aux étiquettes serres ou produits (45 par 36 mm). Adhésives, elles seront collées sur les pots de fleur et les produits manufacturés, à l’exception de ce qui provient de la pépinière. Jardiland en consomme 20 millions par an.
La dernière imprimante produit des étiquettes boucle ou collier pour entourer les articles de la pépinière. En polypropylène, non-adhésives, elles sont éditées à 1,6 millions d’exemplaires chaque année.
Les atouts des imprimantes TOSHIBA « Après nos premiers tests des produits TOSHIBA, nous avons prolongé et étendu le contrat qui nous liait à ce fournisseur, convaincus de la robustesse de ses imprimantes », explique Sylvie Deuve.
« Les machines sont en effet soumises à rude épreuve dans nos magasins. Il s’agit d’environnements soumis à des variations de température, à l’humidité (serres, pépinières…) et à la poussière (carton, terre....) en réception », poursuit-elle.
« Elles sont manipulées par un personnel parfois peu coutumier des outils bureautiques. Ces imprimantes présentent donc l’avantage, aux vues des contraintes qui sont les nôtres, d’être solides, fiables et très simples d’utilisation », conclut-elle.
Jardiland évoque aussi au rang des avantages la très bonne qualité d’impression des imprimantes. Toujours sollicitées sur les mêmes points (en raison du rôle unique dédié à chaque imprimante), elles résistent pourtant à l’usure.
Sur la B-SX4, le menu déroulant permet de diagnostiquer les pannes ou de modifier, sans difficulté, les paramètres. « Bien conçu, ce menu facilite le réglage de chauffe, le calage des étiquettes », explique Sylvie Deuve.
Elle souligne aussi le très bon rapport qualité-prix et l’accompagnement commercial personnalisé comme autant d’atouts de TOSHIBA TEC face à la concurrence.
Elle précise par ailleurs que Jardiland n’a pas souscrit de contrat de maintenance avec les produits. « Les imprimantes TOSHIBA TEC sont fiables », assure-t-elle, « aussi nous effectuons nous-mêmes la maintenance de 1er niveau. Nos équipes techniques ont été au départ très bien formées aux produits et cela s’avère suffisant ».
Retour sur investissement « Le fait de ne posséder que des imprimantes TOSHIBA TEC nous permet d’économiser sur les consommables », explique Sylvie Deuve. « L’homogénéité du parc d’imprimantes nous permet de bénéficier d’une référence unique de ruban ».
Quel avenir Jardiland envisage sereinement la poursuite de sa collaboration avec TOSHIBA TEC. Pour la deuxième enseigne du groupe, Vive le Jardin, elle préconise également l’achat de matériel TOSHIBA. Plus petits (4000 m2), les magasins Vive le Jardin devraient opter pour un équipement de 2 imprimantes au lieu de 3.
Elle prévoit par ailleurs dans un avenir proche d’opter pour un troisième modèle d’imprimante, en complément des deux précédents: la nouvelle gamme des B-SA4. Plus compactes, elles permettront de gagner de l’espace. Leurs têtes d’impressions clipsables facilitent l’entretien et la maintenance sur site.
Le passage à la RFID grâce aux B-SX4 et B-SA4 fait aussi partie des scénarii possibles, à plus ou moins long terme, pour Jardiland.
B-SX4: une imprimante robuste et tout-terrain Rapidité: la norme est à l’impression haute vitesse. Mais le débit global est amélioré par un processeur RISC 32 bits rapide (SH-3 88 MHz), 8 ou 16 Mo de mémoire buffer DRAM et 4 Mo de mémoire Flash pour les programmes de stockage de données.
Simplicité d’utilisation: l’accès à la tête d’impression et au ruban transfert, aux cellules et au chemin papier est immédiat en ouvrant complètement le mécanisme d’impression. L’imprimante est vendue avec le logiciel d’étiquetage BarTender Ultra-lite et les pilotes Windows.
Impressions de haute qualité: munie de têtes d’impression TOSHIBA 203 dpi, la B-SX4 offre, comme l’ensemble des imprimantes TOSHIBA TEC, une qualité d’impression sans égale sur le marché. Les têtes d’impression ont une durée de vie moyenne de 100 km.
Fiabilité: un capot en acier et un mécanisme interne robuste concourent à garantir la fiabilité des B-SX4.
Compatibilité: le logiciel et les consommables sont compatibles avec les précédents modèles TOSHIBA TEC.
Caractéristiques avancées: Internet, e-mail, FTP, XML, RFID et BCI. Ces fonctionnalités apportent de nombreux avantages dont: l’impression décentralisée, des coûts d’intégration logiciels réduits, la télé gestion des formats d’impression via le web, la remontée efficace des erreurs et événements, le support technique à distance, la manipulation et le traitement des données avec le BCI (Basic Command Interpretor).
Recherche         
fermer